• Dérivée et vitesse instantanée - Janvier 2007

Cette activité propose sur un exemple (chute libre d’une balle) de retrouver l’interprétation de la dérivée en cinématique .
    Au cours des exercices , l’objectif est de percevoir la notion de loi horaire d’un mouvement (rectiligne) , d’évaluer une vitesse instantanée à partir des mesures effectuées sur un enregistrement vidéo et faire le lien avec la dérivée .
    L’archive zip ci-dessous contient :
    un fichier au format .avi
    le fichier d’instructions au format .chm (HTML complilé)
    un fichier au format (...)

• Méthode d’euler et tableur - Janvier 2007

L’activité proposée permet aux élèves de compléter des feuilles de calcul (Openoffice) afin de tracer l’allure de la représentation graphique d’une fonction f connaissant la valeur de f(0) et l’expression de sa dérivée .
    L’étude est faite sur deux exemples (en fait , une fonction polynôme de degré 2 et la fonction arctan) .
    Ces techniques de base sont réutilisées pour deux problèmes plus complexes :
    tracer la fonction f telle que f(0) = 1 et f ’(x) = f(x) .
    tracer la fonction représentant la (...)

• Combinatoire et tableur : le jeu de Kéno - Mars 2005

L’objectif de cette activité est d’utiliser le tableur pour générer un triangle de Pascal et de retrouver les résultats concernant les chances de gain au Kéno en utilisant les fonctions de combinatoire du tableur .
    Cette activité a été conçue pour des élèves de Première L (option mathématiques) , mais être transposée et enrichie pour la classe de Terminale S (probabilités et dénombrements , espérance mathématiques , ...) .
    Il est nécessaire de bien maîtriser les techniques de dénombrements et il est (...)

• Géométrie dans l’espace en Seconde - Juin 2004

Activités informatique sur la géométrie dans l’espace .