Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Utilisation des TICE

• Activation et désactivation du mode examen sur les calculatrices - 31 janvier

Cet article décrit comment activer et désactiver le mode examen sur les calculatrices Casio et Texas Instruments ?

• Quelques liens pour comprendre certains enjeux posés par les algorithmes - Septembre 2016

L’algorithmique a fait son apparition (son retour) dans les programmes de mathématiques du lycée (et désormais du collège) il y a quelques années, notamment en raison de l’importance croissante que prennent les algorithmes dans nos existences. Il serait intéressant d’évoquer certaines des questions que posent à nos sociétés le recours à de multiples algorithme, mais cela demande du temps et nous éloigne du programme de mathématique. Les liens suivant permettront aux élèves qui le souhaitent de (...)

• Algorithme pour trouver les racines d’un polynôme de degré 2 - Septembre 2015

La détermination des racines d’un polynôme de degré 2 est une compétence élémentaire pour tous les élèves de première et de terminale. Il est important de disposer d’un programme à la calculatrice qui donne les racines afin d’éviter les erreurs de calculs (et éventuellement afficher en plus le calcul du discriminant ce que ne proposent pas les calculatrices).
    Sur casio graph 35 ou plus, il y a un mode « équation » on y choisit « poly » pour équation polynomiale (l’autre sert pour les systèmes à plusieurs (...)

• Algorithme permettant des calculs avec la loi binomiale sur casio graph 25 - Mars 2014

Le document en pièce ci-jointe donne un algorithme à écrire pour les calculatrices graph 25 afin de compenser la commande Bcd des calculatrices casio graph 35.