• Un sujet de bac sur les suites - Janvier 2017

L’exercice suivant, issu d’un sujet de bac, est proposé en version originale et en version non guidée (choisissez votre fichier).
    Il a la particularité de faire intervenir plusieurs suites, des probabilités et un algorithme, ce qui peut être un peu déstabilisant (comme le sont désormais de nombreux sujets), d’où l’importance de s’y préparer.
    La correction proposée par le site de l’APMEP peut être consultée ici et les élèves de spécialité peuvent également consulter la version spécialité de ce sujet telle (...)

• Exercices sur les vecteurs - Novembre 2015

Vous trouverez en téléchargement une feuille d’exercices sur les vecteurs,ainsi que son corrigé .

• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les complexes (sans jamais oser le demander) - Janvier 2014

Pour s’exercer sur le chapitre relatif aux complexes, voici quatre feuilles d’exercices avec leurs corrigés respectifs : Tout d’abord, un petit bilan rapide de questions que l’on peut retrouver en devoir surveillé : En cas de problème sur les calculs de base ou les résolution d’équations : En cas de problème sur des aspects plus géométriques : Petit récapitulatif :

• Constructions de polygones réguliers - Décembre 2007

Construction exacte à la règle et au compas d’un pentagone régulier .
    L’objectif de cet exercice est la construction d’un pentagone régulier inscrit dans un cercle donné .
    La démonstration utilise les nombres complexes .
    Construction approchée d’un heptagone régulier
    L’objectif de ce deuxième exercice est une construction "approchée" de l’heptagone régulier inscrit dans un cercle donné (la construction exacte est impossible) .
    La démonstration utilise les nombres complexes et nécessite quelques (...)

• Série d’exercices sur la perspective cavalière - Mars 2006

Les documents à télécharger illustrent le cours sur la perspectives cavalière en classe de Première L - options mathémétiques .
    Le fichier activité.pdf est constitué de deux exercices destinés à rappeler quelques règles élémentaires ou quelques pièges "classiques" des représentations en perspectives cavalière ;
    Le fichier exo_perspective.pdf est constitué de deux exercices où l’on doit compléter une figure en perspective cavalière ;
    Le fichier droites_plans.pdf est constitué d’exercices de base sur les (...)

• Faire des maths autrement.... - Juin 2005

En relisant des anciens bulletins de l’APMEP, j’ai retrouvé un énoncé (adapté d’un exercice du manuel "Dimathème" des éditions Didier) proposé par Bernard Lahorgue-Poulot :
    La spirale et la fourmi
    Les mesures sont données en centimètre.
    Du cylindre étudié, dix et le diamètre
    Et la hauteur AB est de onze et demi.
    Du point A au point B chemine une fourmi
    Mais elle ne veut pas en ligne droite aller,
    Elle a choisi de suivre un chemin spiralé.
    C’est à 0,001 près
    Que vous calculerez la longueur de (...)

• Série d’exercices sur la combinatoire et les dénombrements en classe de Première L - Mars 2005

La série d’exercices ci-dessous reprend les éléments du programme de Première L concernant le dénombrement et la formule du binôme de Newton :
    Le fichier "intro_denombrements.pdf" est l’énoncé d’une activité préparatoire sur des problèmes élémentaires de dénombrements ;
    le fichier "exos_dénombrements1.pdf" comporte des exercices de dénombrements élémentaires ;
    les fichiers "exos_dénombrements2.pdf" , "exos_dénombrements3.pdf" et "exos_dénombrements4.pdf" comportent des exercices de dénombrements plus (...)

• Série d’exercices sur les constructions à la règle et au compas en Première L - Janvier 2005

Les liens ci-dessous correspondent à des exercices sur les constructions à la règle et au compas à destination des élèves l’option « mathématiques » de la classe de Première L .
    Le document classiques.pdf reprend (comme son nom l’indique) quelques constructions de bases indispensables .
    Le document construc_triangles.pdf comporte quelques constructions de triangles dont on connaît des droites ou des points remarquables.
    Le document avec_contraintes.pdf comporte une série d’exercices sur des tracés (...)