Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > Présentation du CDI

Articles

  • Horaires du CDI - 28 septembre

    Horaires du CDI

  • Présentation du CDI - Novembre 2017

    Présentation et rôle du professeur documentaliste :
    Le CDI est géré par Madame RENARD, professeur documentaliste.
    Dans un espace calme et agréable (ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi), le professeur documentaliste sélectionne et met à disposition des livres (romans, Mangas, BD, livres documentaires), des revues et journaux spécialisés ou d’actualité générale que les élèves et les enseignants peuvent consulter et emprunter.
    Le professeur documentaliste a plusieurs missions : Travailler en (...)

  • Carte heuristique présentant le CDI - Janvier 2016

    Carte heuristique présentant le CDI Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !

  • Consultation des ressources du CDI avec e-sidoc - Mai 2014

  • Qu’est-ce que le C.D.I. ? - Juin 2011

    C’est le Centre de Documentation et d’Information du lycée, le lieu où l’on se rend pour : Emprunter un roman ou une revue à lire à la maison ;Effectuer une recherche documentaire, en vue d’une étude de texte, d’un exposé, d’une dissertation, d’une fiche de lecture, travailler en groupe, ou avec un professeur, etc. ;S’informer sur les métiers, l’orientation professionnelle ;Accéder à l’information sur logiciels, ou cédéroms, ou Internet ;Lire au (...)

  • Equipement du C.D.I. - Juin 2011

    Le C.D.I. est installé au rez-de-chaussée, face au foyer des élèves et à côté de la salle des professeurs. Il comprend : 16 000 documents à la rentrée 2010 Une bibliothèque de romans Une salle de documentation et de travail individuel, équipée de 10 postes informatiques connectés à Internet, et permettant la consultation de cédéroms, et la recherche documentaire sur BCDI. Une salle d’informatique (6 postes) reliés à Internet et BCDI Tous les postes sont équipés de logiciels de bureautique, et reliés à une (...)

  • Que trouve-t-on au C.D.I. ? - Juin 2011

    Le C.D.I. compte, à la rentrée 2010, environ 16000 documents, dont 42 abonnements.
    On y trouve divers types de documents : 150 Dictionnaires et encyclopédies 4600 ouvrages documentaires 1850 romans 300 pièces de théâtre 160 recueils de poésie 115 bandes dessinées 110 Cédéroms 9700 périodiques (archivés ou en consultation pour l’année en cours) Et l’accès aux informations d’Internet
    Tous ces documents sont inventoriés sur un logiciel de gestion documentaire, BCDI, qui permet de procéder à la recherche (...)

  • Les quatre règles d’or du C.D.I. - Juin 2011

    Merci de laisser vos sacs à l’extérieur.Le calme est une condition indispensable à la concentration intellectuelle ; respectez ce lieu de travail.Un document mal rangé est un document perdu pour tous ;
    suivez les classements.Le C.D.I. n’est pas un dortoir, ni un réfectoire, ni une cour de récréation, ni un salon de discussion, ni un lieu de promenade ou de réunion, ni la salle de permanence, ni le foyer des élèves... C’est le C.D.I. (...)

  • La recherche documentaire - Juin 2011

    La recherche documentaire se fait à l’aide du logiciel BCDI pour les documents du C.D.I., ou sur Internet.
    En début d’année scolaire de seconde, la documentaliste présente le C.D.I., son fonds et ses classements, et initie les élèves à la recherche sur BCDI et e-sidoc dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP). Puis elle les entraîne à l’évaluation de la validité de l’information sur Internet en EMC. Et enfin, elle participe avec les professeurs principaux aux séances d’orientation organisées par (...)