Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en philosophie

• Oral de rattrapage en STMG - Juin 2017

Vous avez la possibilité de présenter la philosophie parmi les deux épreuves dites de rattrapage.
    L’épreuve est l’explication d’un texte que l’examinateur choisit dans la liste qui vous a été remise par votre professeur. Vous devez impérativement avoir cette liste pour vous présenter ; si vous ne l’avez pas, vous devez la retirer au secrétariat administratif du lycée.
    Vous aurez 20 mn de préparation et 20 mn de passage. Vous devez expliquer le texte en vous servant éventuellement des connaissances que (...)

• Oral de rattrapage - L - ES - S - Juin 2017

A savoir si vous devez passer des épreuves dites "de rattrapage" (second groupe d’épreuves) en philosophie :
    L’épreuve ne porte que sur l’oeuvre étudiée dans l’année
    L : Science et religion, chapitre IX, de Bertrand RUSSELL et Traité théologico-politique de SPINOZA ES, S2 et S3 : Science et religion, chapitre IX, de Bertrand RUSSELL S1 : L’existentialisme est un humanisme, de Jean-Paul SARTRE
    Vous devez vous présenter avec le document qui vous a été remis par votre professeur et qui indique le (...)

• Révisions - Mai 2017

A écouter sur France Culture :

• Conférences - Février 2017

Vous trouverez des conférences en lien avec le programme de philosophie de Terminale sur le site suivant :

• La philosophie dans la cité - Janvier 2017

Le mercredi 1er février, les élèves de Terminale L assisteront aux conférences données à la Maison de l’Université de Mont Saint Aignan, sur le thème : "agir ensemble".
    Intervenantes : Sabine Collardey (ENS Lyon) Aude Lambert (Université Aix-Marseille )

• "La philosophie dans la cité" - Janvier 2016

Le département Philosophie de l’Université de Rouen organise depuis cinq ans une opération intitulée "La philosophie dans la cité". Ouverte à tous, elle consiste en un ensemble de conférences courtes autour d’une thématique. Au programme de cette année : "devoir et expérience morale". Les élèves de TL et de TES ont pu écouter la conférence de Jérôme Ravat portant sur les différents types d’expérience morale et celle de Laurent Joffro portant sur la notion kantienne de devoir.
    Pour visionner les conférences : (...)

• Révisions - Juin 2015

Des séances de révisions sont proposées à tous les élèves de Terminale, selon le planning suivant :
    jeudi 11 juin : 8h30 - 12h30 > TL
    jeudi 11 juin : 14h30 - 16h30 > TES
    vendredi 12 juin : 8h30 - 10h30 > TS
    vendredi 12 juin : 10h30 - 12h30 > TSTMG
    Il est conseillé aux élèves de préparer leurs questions (sur les méthodes et les notions) et d’apporter leurs fiches (aide à la mémorisation des définitions en (...)

• A voir, à lire, pour préparer son année de philosophie - Juin 2015

Les élèves actuellement en Première L, ES, S et STMG peuvent profiter des vacances d’été pour lire des œuvres, littéraires ou philosophiques, et visionner des films qui ouvrent sur des questions qui seront traitées durant l’année de Terminale. La liberté est laissée à chacun de choisir parmi les titres proposés en pièce jointe.

• Ressources en ligne pour les élèves ayant manqué des cours - Janvier 2010