• Connexion au système Gibii - Mai 2010

Quelques rappels utiles
    Pour se connecter au système Gibii (évaluation du B2i) , il suffit de taper l’URL
    « http://gibii.ac-rouen.fr/login/login.php?etab_id=137 »
    dans la barre d’adresse d’un navigateur web .
    Les paramètres de connexion ont déjà été transmis :
    ils sont les mêmes que l’an dernier pour les élèves qui étaient déjà inscrits au lycée l’an dernier ;
    ils sont identiques à ceux reçus en collège pour les élèves arrivant en Seconde cette année .
    en règle général , l’identifiant est formé des 7 (...)

• Logiciel "Evaluation du B2i-lycée" - Décembre 2006

Un programme d’installation peut être librement téléchargé afin d’installer sur un poste informatique à domicile l’outil d’évaluation du B2i lycée .
    Cette petite application se lance dans la zone de notification de la barre des tâches de windows et permet de se connecter directement au système Gibii .
    L’aide fournie reprend les items du B2i-lycée , ainsi que les instructions relatives au système Gibii et un lien vers la rubrique B2i du site de l’établissement (...)

• Documents de présentation du B2i-lycée - Décembre 2006

En cliquant sur les vignettes ci-dessous , vous pouvez télécharger des documents au format .pdf afin des les imprimer .
    Ils peuvent servir de support ou d’aide mémoire pour la mise en place du B2i .
    Items du B2i - lycée : tableaux reprenant la liste détaillée des items du b2i-lycée conformément au BO du 16 novembre 2006 .
    Brochure élève : un pense-bête à imprimer recto-verso et à plier en trois afin de toujours l’avoir à portée de main (...)

• Le B2i sur les sites académiques - Novembre 2006

Cliquez sur l’académie de votre choix pour accéder à ses ressources concernant le B2i.

• Qu’est-ce que le B2i ? - Novembre 2006

Depuis la rentrée scolaire 2001 , l’Education Nationale a créé un brevet informatique et internet niveau 1 (B2i écoles) , niveau 2 (B2i collèges) et , depuis la rentrée 2006 niveau 3 (B2i lycées) . Ce brevet n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome les technologies de l’information et de la communication pour lire et produire des documents, rechercher les informations et communiquer .
    C’est au cours des activités pédagogiques pratiquées dans les différentes disciplines (...)

• Liens utiles - Novembre 2006

Voici quelques liens utiles pour s’informer sur le b2i et son évaluation :
    Rubrique B2i de l’Académie de Rouen
    BO N°29 du 20 juillet 2006 (connaissances et capacités exigibles pour le B2i
    BO N°42 du 16 novembre 2006 (circulaire de mise en oeuvre)
    L’espace B2i du site Educnet
    Le b2i sur les sites académiques

• Compétence du domaine 5 : Communiquer, échanger - Novembre 2006

Connaissances principales
    Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.
    Objectif
    Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.
    Capacités
    produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser ;
    recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.
    Items : (...)

• Compétences du domaine 4 : S’informer, se documenter - Novembre 2006

Connaissances principales
    Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.
    Objectif
    Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.
    Capacités
    consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
    choisir et consulter des ressources ;
    identifier, trier et évaluer les informations.
    Items :
    4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma (...)

• Compétences du domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données - Novembre 2006

Connaissances principales
    L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
    Objectif
    Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
    Capacités
    concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
    exploiter des données ou des documents numériques ;
    coopérer à la réalisation collective d’un document ;
    modifier un ou plusieurs paramètres d’une situation simulée ou modélisée. (...)

• Compétences du domaine 2 : Adopter une attitude responsable - Novembre 2006

Connaissances principales
    Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
    Objectif
    Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’internet.
    Capacités
    connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet ;
    protéger sa personne et ses données ;
    faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son (...)

• Compétences du domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail - Novembre 2006

Connaissances principales
    Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
    Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
    Objectif
    Gérer son espace de travail dans un environnement en - réseau.
    Capacités
    organiser son espace de travail ;
    être autonome dans l’usage des services et des outils ;
    être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts (...)