Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en Sciences de l’Ingénieur

• Exercice de statique à 3 forces parallèles - Juin 2012

Exercice type de solide soumis à trois forces parallèles avec son corrigé.

• Chaines fonctionnelles des systèmes de bac - Juin 2012

Voici les chaines d’énergie et d’information des systèmes présents dans le laboratoire

• Concours Cybertech 2010 - Mai 2010

2 équipes d’élèves de Sciences de l’Ingénieur étaient inscrites au concours Cybertech 2010.
    Le cahier des charges du concours imposait de concevoir un robot autonome capbale de parcourir 5m +/- 20cm.
    Pour un groupe la contrainte supplémentaire était la vitesse ; pour l’autre c’était le développement durable.
    La classe de Sciences de l’Ingénieur est allée soutenir les 2 équipes le 27 Avril dans le Hall de l’INSA de Rouen.
    Nos 2 robots se sont plutôt bien comportés et ont emporté 1 prix chacun :
    le défi (...)

• Ressources en ligne pour les élèves ayant manqué des cours - Janvier 2010

• Défi robot ramasseur de cannette 2008 - Juin 2008

Le lundi 16 Juin 2008 a eu lieu le 1er défi « robot ramasseur de cannette » des secondes ISI.
    Pour sa première édition, ce défi a vu s’affronter 2 robots conçus par les élèves de seconde 5 et seconde 7 option ISI.
    Après une haute lutte sur 6 essais, avec dans les 2 équipes des réussites et des échecs de ramassage, le score de parfaite égalité de 6 points à 6 a été atteint.
    Un essai de mort subite a été réalisé et là, c’est le robot des 2de5 qui s’est imposé. On relèvera que dans ce dernier essai, le robot (...)

Le musée de l’Air & de l’Espace
    Les élèves de Sciences de l’Ingénieur découvrent l’histoire de l’aviation, de la conquête spatiale. Le voyage offert par le lycée comporte : · une visite libre de l’ensemble avec les intérieurs du Concorde et du Boeing 747 · la visite guidée sur la conquête spatiale. Voici en résumé, un diaporama rapide des photos réalisées par les élèves. Dans ce lieu, vous commencez en Montgolfière et vous partez en Ariane V sans oublier toutes les merveilleuses (...)

• C’était en 2006 - Janvier 2007

La promo 2006
    Lors de son intervention au lycée pour la Fête de la Science 2005, Monsieur LIVERNETTE emploie quelques termes anglais. Il se justifie déclarant qu’il effectue régulièrement la visite des ateliers de la société VIBRATECHNIQUES pour des étrangers donc en anglais .Lors des explications, il y a parfois quelques dérapages...entre le terme français et anglais, Il continue en expliquant que tout technicien ou ingénieur doit maintenant posséder la maîtrise de cette langue et il lance un défi (...)

• Les conférences de la Fête de la Science - Février 2006

Les conférences de la journée Fête de la Science peuvent être visionnées
    1. Vibratechniques et le béton vibré
    2. Câble optique sous marins et applications à TAT14
    Nous tenons à remercier Science Action, le Conseil Régional, le CRIHAN,France Télécom, Vibratechniques, France Télécom délégation Normandie et en particulier :
    Etienne GILLE
    Yves FEHR
    Michel LE STUM
    Hervé PRIGENT
    Pascal ROBERT
    Les agents et l’administration du lycée pour l’organisation et le bon déroulement
    Les élèves et les (...)

• Programme de la journée du 13 Octobre 2005 - Octobre 2005

LA TECHNOLOGIE ET LES SCIENCES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
    3 lieux à partir de 9h30 au lycée de la Côte d’Albâtre
    Atrium :
    Stands France Télécom et VibraTechniques avec diaporama.
    Rez de jardin dans les salles Sciences de l’Ingénieur
    Présentation d’expériences, par les élèves de terminale s-si, sur les systèmes Direction à Assistance Electrique (DAE) et éolienne didactisée (EOLICC)
    Présentation, par les élèves de seconde, d’expériences de Physique sur la transmission par fibre optique et les (...)

• Fête de la science - Octobre 2005

Journée du 13 octobre 2005
    Cette journée est inscrite dans le cadre de la Fête de la science en Haute Normandie du 10 au 16 octobre.
    Vous pouvez consulter le programme complet sur le site de science action haute normandie.

• Les industrielles - Juin 2005

Le 11 Mai 2005, 4 élèves de 1ère S Sciences de l’Ingénieur ont participé aux 1ères rencontres industrielles.
    Cliquer sur le fichier ci-dessous pour consulter le compte-rendu.