• La projection de "nuit et brouillard" au lycée - Juin 2005

Au lycée de Saint Valéry, nous avons organisé la diffusion du documentaire « nuit et brouillard », qui a permis aux élèves ayant participé à la vidéo projection, de mieux comprendre d’horreur vécue dansles camps tel que Auschwitz.
    Ce documentaire dénonce la barbarie nazie et invite les générations futures à respecter la mémoire afin de ne pas oubliercette période noire de l’histoire.
    Cette diffusion à permis aux lycéens de réfléchir pour ne pas qu’unesituation identique se (...)

• Le mémorial de la Shoah - Juin 2005

27 janvier 2005 : Le mémorial de la Shoah ouvre ses portes.
    Avec l’ouverture du mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2005, Rue Geoffroy l’Asnier, sur le sure du mémorial du Martyr juif inconnu, paris dispose du plus grand centre européen d’information et de recherche consacré à l’histoire de la Shoah. Vaste espace destiné à accueillir tous les publics, le Mémorial offre aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires, un fond d’archives exceptionnel et de multiples activités et actions de (...)

• Conclusion - Juin 2005

Tout au long de l’année, nous lycéens, de Saint Valéry en Caux, avons décidé de commémorer à notre façon le soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination. Grâce aux témoignages, de Madame fainstein, Messieurs Pieters, Caillet, Riffard et Houldreque, nous avons pu comprendre l’importance de l’horreur qui existait dans les camps. Nous avons organisé la projection de « Nuit et Brouillard » pour tous les lycéens. Toutes nos recherches, ainsi que notre travail nous a (...)

• Les actes antisémites - Juin 2005

On parle surtout de l’antisémitisme pendant 1939-1945 (Hitler et gouvernement de Vichy) mais on ne parle jamais de cette forme de racisme dans le monde d’aujourd’hui. Je vais donc vous faire une petite chronologie de tous ces évènements depuis les années 1980.
    1980-1990 : Les incidents antisémites furent peu nombreux mais significatifs.
    1990-1997 : Une haine attisée par l’extrême droite, le leader d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen est connu en France pour ses « dérapages » antisémites pour lesquels (...)

• Simone Veil - Juin 2005

Née en 1927, elle a marqué le XXeme siècle et est toujours en vie aujourd’hui. Elle vécu dans le sud de la France, à Nice.
    Fille d’un architecte, son nom de jeune fille est Simone Jacob. En mars 1944, sa vie est bouleversée par la guerre. Agée de 17 ans, étant juive, elle est arrêtée dans une rafle et est déportée à Auschwitz avec sa mère qui y mourra et une de ses sœurs.
    Simone Veil, qui fut déportée à Auschwitz a lancé jeudi 27 janvier 2005 dans le camp de Birkenau un appel à la mobilisation et (...)