Articles

  • Pourquoi une declaration universelle des droits de l’homme ? - Juin 2005

    La déclaration universelle des droits de l’Homme est adoptée et proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
    Cette charte vise à protéger et à empêcher tout acte de barbarie et de génocides rencontrés peu de temps avant dans les camps de concentration.
    La déclaration est présentée comme étant l’idéal comun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, par l’enseignement et léducation,développent le (...)

  • Déclaration universelle des droits de l’homme - Juin 2005

    Adoptée par l’Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948
    Préambule
    Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
    Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les (...)

  • Le procès Barbie - Mai 2005

    A partir de 1983, la situation des procès en France invoquant le crime contre l’humanité va refaire surface avec l’arrivée sur le sol français de Klauss Barbie (ancien chef des services IV et VI de la Gestapo à Lyon entre 1942 et 1944).
    Arrêté par les américains à Oberurzel en 1945, Barbie est relâché et récupéré par les services secrets des Etats-Unis comme informateur. De 1948 à 1951, sa trace est perdue. La police française lui donne trois mandats d’arrêt et le tribunal militaire de Lyon le condamne à (...)

  • Adolph Eichmann - Mai 2005

    (1906- 1962) Rhénanie - Israël
    Il adhère au NSDAP et à la SS en avril 1932. En 1933, il rejoint l’Allemagne, et travaille au SD à un poste administratif au Bureau des affaires juives. Le 26 août 1938, il obtient la direction d’une section centrale sur l’émigration juive avec pour mission essentielle d’organiser le pillage et l’expulsion des juifs. En 1939, il est chargé par Heydrich, à Prague, d’organiser une section semblable à celle de Vienne, pour le réglement de la question juive en Bohême-Moravie. (...)