Articles

  • Le négationisme - Mai 2005

    Le négationnisme est une parole de haine. Il consiste à nier l’importance et même la réalité des génocides et à nier les techniques de mise à mort. Il apparaît dès 1945.
    Le négationnisme et après guerre sont portés par quelques auteurs ce ne sont pas les bourreaux nazis qui auront des propos négationnismes, eux n’ont jamais nié le crime. Les propos négationnistes permettent la ré-emergence de l’extrême droite.
    Mais le négationnisme aura un véritable écho dans les années 70 avec « l’affaire Fourrisson » dans (...)

  • Propos de Le Pen - Mai 2005

    "L’occupation allemande n’a pas été aussi inhumaine. Si les Allemands avaient multiplié les exécutions massives dans tous les coins, comme l’affirme la vulgate, il n’y aurait pas eu besoin de camps de concentration pour les déportés politiques" 15 janvier 2005
    " En France, du moins, l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même si il eut des bavures inévitables dans un pays de 550 000km²" 26 décembre 1997
    " Je ne rois pas que dans les camps allemands et français, il y a eu d’un coté (...)

  • Propos de Gollnisch - Mai 2005

    " Il ne faut pas remettre en cause les déportations ni les millions de morts des camps nazis"
    "Je ne remet pas en cause l’existence des camps de concentration mais, sur le nombre de morts, les historiens pourraient en discuter. Quant à l’existence des chambres à gaz, il appartient aux historiens de se déterminer"
    " Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à dire que les divers aspects du drame concentrationnaire, sur lesquels il n’y a pas deux historiens qui soient d’accord entre eux, doivent (...)

  • Propos de Dieudonné - Mai 2005

    "Les juifs, c’est une secte, une escroquerie, c’est une des plus graves parce que c’est la première"
    "Lorsqu’il parle de la mémoire de la Soah, il parle de « pornographie mémorielle »"