Articles

  • ravensbrück (suite) - Mai 2005

    Fin 1938, à la demande d’Himmler 500 prisonniers détenus à Sachsenhausen érigèrent le camp de Ravensbrück, majoritairement destiné aux femmes.
    Le camp de Ravensbrück est très isolé : Il est entouré de lacs et de forets avec de grands terrains étendus et inhabités. Il est situe près de la ville de Fürstenberg dont il est sépare par le lac de Schwedt.

  • Ravensbrück (suite 1) - Mai 2005

    En plus de l’enceinte principale de Ravensbrück, le camp compte aussi de nombreux camps annexes et commandos extérieurs. Ainsi les déportés sont ammenés à travailler dans des usines telles que la fabrique de munitais de Barth d’autres a Abteroda...Madame Fainstein fut emmenée à Zwadau.
    A Ravensbrück les premières prisonnières arrivèrent le 18 mai 1939. Il s’agissait de 860 femmes allemandes et 7 femmes autrichiennes. Ce fut ensuite au tour de 400 tziganes autrichiennes d’être déportées au camp le 29 mai. (...)

  • Mauthausen - Mai 2005

    « On entendit soudain dans le lointain le bruit assourdi d’un moteur. Les hommes se trouvant dans notre véhicule se mirent immédiatement en position. A travers nos jumelles de campagne, nous pûmes apercevoir une moto et une voiture de tourisme blanche avec une croix rouge sur le capot. A leur approche nous pointâmes toutes nos armes sur eux car on ne faire confiance aux Allemands même s’ils se présentaient sous une apparence tout à fait innocente. De la voiture sortirent deux capitaines S.S, le (...)

  • Ravensbrück (suite 2) - Mai 2005

    A toutes ces détenues vinrent s’ajouter des femmes russes qui arrivèrent au camp en 1942 par convois.
    Fin 1942 le camp comptait 15 000 prisonnières et bientôt 42 000 a la fin 1943.
    Ravensbrück avait son propre crématoire et en novembre 1944 on y construisit une chambre a gaz.
    Ainsi dans les derniers mois de la guerre, suite a l’avance rapide des forces soviétiques des milliers de femmes furent gazées. Fin mars 1945 les S.S évacuèrent les archives du camps. Le 18 et 18 avril ils ordonnèrent à toutes les (...)

  • Ravensbrück (Allemagne) - Mai 2005

    Localisation : Nord de l’Allemagne, près de Furstenberg
    Création : 1938
    Mise en scène : 15 Mai 1939
    Libération : 30 Avril 1945 par l’Armée russe
    Estimation du nombre de victimes : 92 000
    Composé de 31 camps annexes et commandos extérieurs

  • Libération du camp de Mauthausen - Mai 2005

    « En continuant nous arrivâmes bientôt a Mauthausen. D’énormes murs de ciment l’entouraient. De l’autre cote d’un terrain boisé se trouvait la première entrée du camp. La voiture blanche s’arrêta et les occupants en sortirent. Dans cette partie le camp était entouré d’une clôture électrique de 2000 volts. Derrière cette clôture se trouvaient des centaines de gens qui devinrent fou de joie des qu’ils nous aperçurent. C’est un spectacle que je n’oublierais jamais. Ils ressemblaient à peine à des êtres humains. (...)

  • Pourquoi les survivants n’ont pas osé parler ? - Mai 2005

    Tout d’abord on ne les croyait pas ou on ne voulait pas croire ce qu’ils disaient
    Certains avaient envie d’oublier et de ne plus jamais en reparler
    D’autres avaient l’impression d’être incompris ou de raconter quelque chose que les gens croyaient incroyable et inexpliquable
    Et quand quelques survivants racontaient ce qu’ils avaient vécu, des enquêtes sur la bonne foi de leur récit étaient menée
    De plus, les gens ne voulaient pas entendre ce que leur disaient les survivants, croyant ceci impossible (...)

  • Essayons d’oublier - Mai 2005

    Mais quarante ans après, nous nous trouvons étranges,
    Epaisis et blanchis, tassés, brinqueballant
    Précurseurs véhéments de séniles phalanges
    En évoquant Nessus ne fouettons que du vent.
    Je voudrais oublier ! Parfois je le rappelle
    Aux jeunes d’aujourd’hui qui m’écoutent polis ;
    Ils sont indifférents, raillent les kyrielles,
    Considérant moqueurs nos tristes éboulis.
    Ils me font souvenir de cette vieille écorcé
    Qui racontait sa guerre, en pleurant sur des morts,
    Laissant à Jouaumont sajeunesse et (...)

  • Les étapes de la libération des camps - Mai 2005

    Novembre 1943 Fermeture et liquidation complète par les SS des camps d’extermination de Treblinka, Sobibor et Belzec. 24 Juillet 1944 Evacuation du camp Lublin-Maïdanek vers Auschwitz. 24 Août 1944 Bombardement de Buchenwald. 1er au 2 Sept 1944 Evacuation de Natzweiler-Struthof vers Dachau. 28 Sept 1944 Evacuation de Theresienstadt. Libération de Lublin-Maïdanek. 23 Nov 1944 Les troupes américaines et françaises découvrent Natzweiler-Struthof vidé de ses détenus. 26 (...)

  • Bergen - Belsen - Mai 2005

    Voici ce que découvrent les soldats britanniques lorsqu’ils libèrent le camp de Bergen-Belsen. Ils obligent les SS à transporter dans les fosses communes les corps des déportés, puis, forcent les habitants des villes voisines à venir s’incliner devant les victimes.
    Les nazis récupèrent tout : les lunettes, les chaussures. Ainsi que les dents en or, les cheveux ... Tout sera envoyé en Allemagne.
    Lors de la Libération du camp de Bergen-Belsen, les soldats britanniques et les survivants marchaient entre (...)