Articles

  • Que savait-on en France ? - Mai 2005

    La politique du maréchal Pétain nia toujours l’existence de ces camps. Mais grâce aux journaux clandestins comme « défense de la France » mit un terme à toute cette ignorance surtout avec les quelques photographies précieuses que détenaient ces journaux. En octobre 1940, puis en 1941 un statut est décerné aux juifs de France, c’est le début de la collaboration avec l’ennemi, des milliers de juifs, tziganes, homosexuels, résistants sont livrés à l’ennemi allemand et trahis par leur propre pays, malgré cela (...)

  • Pourquoi n’avoir pas bombardé Auschwitz ? - Mai 2005

    Ce n’est que vers la fin des années 70 que le débat est lancé sur la volonté ou non des alliés de bombarder le camp polonais d’Auschwitz-Birkenau. Ces derniers savaient pourtant ce qui se passait à l’intérieur de ce camps ; en effet des campagnes aériennes ont été mené par l’armée soviétique également l’armé britannique pour prendre en photo cette terrible usine de la mort.
    Les raisons de cette inactivité des alliés sont très complexes. Il y a tout d’abord la peur de tuer des milliers d’innocents, il y a (...)