Vous êtes ici : Accueil > Réalisations d’élèves > Projets pédagogiques et travaux d’élèves > Devoir de mémoire > 1945 . La déportation , un bilan terrifiant

• Carte des camps de concentration et d’extermination - Mai 2005

Les camps de concentration ont été créés dès l’arrivée de Hitler au pouvoir. Pendant la guerre , des résistants , des otages , des droits communs y ont été déportés de tous les pays occupés . Les camps étaient une vingtaine en 1944 , auxquels étaient rattachés des milliers de Kommandos (camps annexes) .
    L’Allemagne en janvier 1939 ghetto camp de (...)

• La longue marche des « NN » - Mai 2005

La longue marche des « NN » : Devant l’avance de l’armée Rouge au début de 1945, fut ordonné en toute hâte un mouvement général d’évacuation des prisons, parallèlement à celui des camps de concentrations. Celle de Jauer s’accomplit en deux transports, l’un de chemin de fer sur Ravensbrück, parti le 28 janvier pour arriver à destination le 24 février à la prison d’Aichach en Bavière. Lundi 5 février 1945, avant de partir, le bout de pain traditionnel et une cuillerée de viande hachée avec une noix de margarine. (...)

• La dernière épreuve - Mai 2005