Exercices courts sur tous les thèmes du programme de math pour réviser les écrits ou s’entraîner pour l’oral.
Le programme de mathématique en TS (lien) se présente en trois colonnes : contenus, capacités attendues et commentaires.
La colonne capacités attendues comprend un certain nombre de démonstrations, qui peuvent donc en théorie être demandées au candidat, et qui, légèrement guidées constituent des questions considérées comme classiques.
Le document ci-joint en dresse la liste (numéro en gras) ainsi que celle des démonstrations figurant dans la colonne "commentaire" et dont certaines (et mêmes d’autres) (...)
Exercices classiques pour travailler la géométrie dans l’espace
Lien vers un cours en ligne pour préparer les TS aux études de math post-bac
Sujets de BAC blancs donnés en Terminale S depuis 2013
La géométrie dans l’espace, sans vecteurs ni repère, représente une activité très spécifique dans la formation mathématiques des élèves. Présente aux programmes de seconde et de terminale S, elle nécessite des élèves deux capacités principales : être capable de rédiger un raisonnement de manière rigoureuse (le "ça se voit sur la figure" étant à proscrire absolument puisqu’en géométrie dans l’espace, ce qu’on voit sur notre représentation en perspective est généralement faux !) et avoir une bonne compréhension des (...)
Les élèves de la série S-svt doivent, en terminale, choisir un enseignement de spécialité. Les quatre spécialités ouvertes au lycée de Saint-Valery sont : L’enseignement de spécialité des sciences de la vie et de la terre L’enseignement de spécialité de physique- chimie L’enseignement de spécialité de mathématiques L’enseignement Informatique et Sciences du Numérique.
Les élèves de la série S-SI ne sont pas obligé de choisir une de ses spécialités, mais ils peuvent choisir : Physique-chimie ou Mathématiques ou (...)
Les élèves de terminale S trouveront ci-joint la fiche d’Accompagnement Personalisé sur les lois à densité (lois uniformes et exponentielles) avec quelques questions sur la loi binomiale et les probabilités conditionnelles, ainsi que la correction des exercices (ou des liens vers des corrigés en ligne).
L’exercice suivant, issu d’un sujet de bac, est proposé en version originale et en version non guidée (choisissez votre fichier).
Il a la particularité de faire intervenir plusieurs suites, des probabilités et un algorithme, ce qui peut être un peu déstabilisant, d’où l’importance de s’y préparer.
La correction proposée par le site de l’APMEP peut être consultée ici et les élèves de spécialité peuvent également consulter la version spécialité de ce sujet telle que proposée (...)
Les élèves de terminale S , ES ou STMG (ou de fin de première S, ES ou STMG) peuvent s’entraîner en ligne à écrire et appliquer à la main des algorithmes simples en allant sur le site Wims qui propose les exercices suivants
Vous trouverez ci-dessous la fiche d’exercices donnée lors des séances de révisions concernant les fonctions numériques :
Exercice 1 : QCM portant sur quelques propriétés de base des fonctions logarithme népérien ou exponentielle ;
Exercice 2 : étude d’une fonction définie à l’aide d’un logarithme népérien, encadrement d’intégrale ;
Exercice 3 : étude de fonction avec exponentielle, calcul de valeur moyenne d’une fonction .
Le corrigé est disponible via le lien ci-dessous (...)
Vous trouverez en pièce jointe des exercices sur la fonction logarithme népérien, avec des rappels de cours, des exemples et des exercices, simples, corrigés en fin de document.
Les sujets non guidés au bac de math sont souvent notés sur trois points que le barème répartit par compétences entre : Chercher, raisonner et calculer.
Il est donc essentiel de laisser des traces de recherche sur la copie, même inabouties (Par exemple indiquer une conjecture réalisée à la calculatrice, ou un début de méthode qui aurait pu aboutir...sans toutefois écrire de grosses erreurs !) ; essentiel aussi d’expliquer le raisonnement lorsque vous n’aboutissez pas dans les calculs (Par exemple :" je (...)
Les élèves de TS (ou de TES d’ailleurs) trouveront ci-jointe la fiche du groupe de soutien sur les primitives et intégrales, avec la correction en page 3.
La feuille d’exercices reprend quelques méthodes à connaître pour bien utiliser les complexes en géométrie.
Exercice 1 : quelques formules utiles ;
Exercice 2 : QCM et recherche d’ensembles de points ;
Exercice 3 : nature d’un triangle, forme exponentielle
Exercice 4 : droites et points remarquables dans un triangle ;
Exercice 5 : recherches d’ensembles de points.
Le corrigé peut être téléchargé en cliquant sur la vignette ci-dessous (...)
Pour les élèves de TS qui souhaitent réviser les suites numériques, la fiche ci-jointe revient sur les bases du programme de première S et sur deux points essentiels du programme de TS (ces derniers exercices étant corrigés)
Voici la feuille d’exercices donnée lors de la séance d’AP du lundi 2 mai .
Le corrigé peut être consulté en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Les élèves de terminales S trouveront ci-jointes la fiche d’AP sur les intégrales et les primitives (seconde version, exercices sur les méthodes classiques) et sa correction.
La fiche d’exercices (avec corrigé) ci-jointe permet de travailler la géométrie du plan, pour les TS.
Un schéma récapitulatif du cours peut aussi être téléchargé.
Une fiche d’exercices sur les nombres complexes
Pour vous aider, un site parmi d’autres qui propose une synthèse de cours.
L’énoncé suivant contient quatre sujets de Bac proposés en guise de bilan sur la géométrie dans l’espace.
Les liens suivant renvoient aux sujets corrigés proposés par le site de l’APMEP.
exercice I
exercice II en allant au sujet 2.
exercice III en allant voir le sujet 3.
exercice IV en allant voir le sujet 3.
Un résumé de l’essentiel du cours, sous forme de schéma, peut également aider les élèves.(voir pièce jointe) (...)
La feuille d’exercices disponible en téléchargement ci-dessous reprend quelques exercices donnés au BAC S .
Exercice 1 : vecteur normal à un plan (ABC), position relative d’une droite et d’un plan
Exercice 2 : points définis par une relation vectorielle, position relative d’une droite et d’un plan
Exercice 3 : position relative de droites et de plans, approximation d’un angle géométrique
Exercice 4 : vrai/faux autour des propriétés de géométrie dans l’espace
Exercice 4 : positions relatives de (...)
Voici une feuille d’exercices sur le produit scalaire dans l’espace à destination des élèves de Terminale S .
Exercice 1 : les différentes formules ou techniques pour calculer un produit scalaire ;
Exercice 2 : un sujet de BAC où intervient abondamment le produit scalaire ;
Exercice 3 : même thématique, mais sans coordonnées . Corrigé des exercices
Le fichier ci-joint contient une compilation de morceaux de sujets de bac issus des collections de l’APMEP, qui sera proposé aux élèves de TS dans le cadre de l’AP du 8 mars.
La plupart des sujets récents sous forme de QCM et de Vrai-Faux portent sur la géométrie dans l’espace, sur les nombres complexes, et sur les probabilités de fin de terminales (exercices non sélectionnés ici). Les sujets sur les suites (avec notamment la nécessité de bâtir un contre-exemple) sont plus rares mais ils ont eu (...)
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une feuille d’exercices et son corrigé :
En complément, quelques exercices extraits de sujets de BAC et une étude de fonctions :
Un sujet et son corrigé pour travailler sur quelques compétences de bases des différents chapitres ....
Les exercices suivants permettent de travailler les limites de suites,
les élèves intéressés trouveront ci-jointe la correction des exercices.
Exercices sur les nombres complexes, et quelques considérations sur les images obtenues à partir des transformations complexes du plan.
Vous pouvez dès à présent télécharger la feuille d’exercice et le corrigé correspondant à la séance d’AP du mardi 24 novembre .
Vous trouverez ci-joints l’énoncé (version guidée) de deux exercices de géométrie dans l’espace,
ainsi qu’une correction .
Le document ci-joint contient les énoncés des exercices proposés en AP TS , ainsi qu’une partie des corrections
Vous trouverez en pièce jointe la fiche d’AP sur les suites et la correction des exercices proposés .
En pièce jointe vous trouverez un schéma récapitulant les principales méthodes vues en cours,
et la fiche d’exercice distribuée au groupe soutien, ainsi que des indications ou corrections. (Attention, il y a une erreur d’énoncé, surlignée, à corriger dans la version distribuée)
En pièce jointe vous trouverez les feuilles distribuées aux élèves du groupe soutien (une partie des rappels et méthodes est à compléter.
En feuille 2, vous trouverez un exercice de bac utile pour travailler l’interprétation graphique des intégrales, avec un corrigé sur le site de l’APMEP .
La feuille d’exercices sur les complexes disponible en téléchargement ci-dessous reprend quelques techniques de bases sur les complexes :
calculs dans le corps des complexes ;
résolutions d’équations du premier ou du second degré ;
détermination du module et de l’argument d’un complexe .
Vous trouverez en pièce jointe une fiche avec rappels de cours, exemples et exercices à chercher, sur la fonction logarithme népérien.
Voici deux sites où vous pourrez trouver des rappels de cours , des exercices corrigés qui vous permettront de vous entraîner en mathématiques .
Le site X Maths « a pour but d’aider les lycéens, les étudiants, les personnes préparant certains concours,... à voir ou à revoir et à mieux assimiler les différentes notions de mathématiques de leur programme » .
Le site Euler proposé par des enseignants de l’académie de Versailles : « les pages interactives visent à susciter, accompagner, enrichir ou (...)
Vous pouvez vous entraîner sur cet exercice "classique" et corrigé reprenant les calculs de limites, la dérivation, le théorème des valeurs intermédiaires et les études de signes.
Vous pouvez télécharger la feuille d’exercices servant de support pour la séance consacrée aux études de signes .
Ci-joint le fichier distribué aux élèves ainsi que la correction d’une partie des exercices.
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Dernière mise à jour : mardi 16 février 2021