• Algorithme pour trouver les racines d’un polynôme de degré 2 - 17 septembre

La détermination des racines d’un polynôme de degré 2 est une compétence élémentaire pour tous les élèves de première et de terminale. Il est important de disposer d’un programme à la calculatrice qui donne les racines afin d’éviter les erreurs de calculs (et éventuellement afficher en plus le calcul du discriminant ce que ne proposent pas les calculatrices).
    Sur casio graph 35 ou plus, il y a un mode « équation » on y choisit « poly » pour équation polynomiale (l’autre sert pour les systèmes à plusieurs (...)

• Travailler en autonomie la dérivation - 22 mars

Liens vers des exercices en ligne sur la dérivation

• Inscription et préparation aux olympiades de mathématiques en première - 31 janvier

Les olympiades de mathématiques sont un concours qui se déroule au niveau académique pour les élèves de première des filières générales et technologiques. Quatre exercices sont proposés aux élèves, à résoudre en quatre heures (deux exercices en deux heures, puis dix minutes de pause et de nouveau deux exercices en deux heures), ou du moins à tenter de résoudre, car la plupart sont des sujets ouverts, sans lien direct avec les programmes, destinés à stimuler (et évaluer) les capacités de recherche des (...)

• Méthodes relatives aux équations cartésiennes de droites - 15 janvier

Méthodes à connaître concernant les équations (cartésiennes ou réduites) de droites

• Pour bien préparer l’entrée en terminale (en math) - Août 2018

Exercices classés par thèmes pour préparer l’entrée en terminale S ou ES en math

• Liens vers des exercices pour s’entraîner sur les probabilités - Avril 2018

Liens vers des exercices auto-corrigé sur les probabilités (niveau seconde-premières)

• Liens pour travailler en autonomie sur les premières notions en lien avec la dérivation - Janvier 2017

Les liens suivants renvoient à des exercices en ligne, auto-corrigés, sélectionnés sur le site Wims :
    dérivation de polynôme et nombre dérivé par lecture graphique
    une deuxième série dans le même genre
    Pour travailler la définition du nombre dérivé
    Pour travailler sur les équations de tangente
    Et pour des rappels de cours complet, avec en plus des exercices corrigés, vous pouvez consulter le site (...)

• Liens pour travailler les équations de droites en première - Janvier 2017

Pour progresser sur les techniques et raisonnements en liens avec les équations de droites dans le plan, vous pouvez vous entraîner sur les exercices en ligne sélectionnés sur le site de Wims, en commençant par cette première série puis dans le même genre cette deuxième série Une application intéressante de l’utilisation des équations de droites, c’est la technique d’optimisation par programmation linéaire (qui s’étudie en TStmg) et dont le site mathenpoche (niveau seconde) donne un exemple très (...)

• Lien pour travailler en autonomie les valeurs absolues - Novembre 2016

Quelques exercices sélectionnés sur le site Wims en lien avec la valeur absolue
    Et pour préparer le prochain chapitre, sur les droites, vous pouvez vous entraîner sur les exercices de la séance d’AP de seconde .

• Exercices auto-corrigés pour travailler les probabilités en seconde. - Mars 2016

Quelques exercices de probabilités sélectionnés sur le site eval-Wims, pour s’entraîner en classe de seconde : Arbres pondérés sans contexte . Deux problèmes complets : ici et là Un exercice pour travailler les intersections et unions avec tableau . Un exercice pas évident avec une situation d’équiprobabilité . Et pour finir, un exercice à faire avec un diagramme .

• Méthodes utilisées en probabilités pour la classe de Seconde - Mars 2016

La feuille d’exercices à télécharger ci-dessous regroupe les différentes techniques de probabilités à connaitre :
    Exercice 1 : propriétés élémentaires (événement contraire, événements incompatibles, réunion) ;
    Exercices 2 et 3 : tableaux d’effectifs ;
    Exercice 4 : diagramme ;
    Exercices 5 et 6 : arbres pondérés .
    Le corrigé est disponible en cliquant sur la vignette ci-dessous

• Liens pour les élèves désirant travailler les probabilités - Avril 2015

Les liens suivants conduisent à un exerciseur en ligne et permettent de travailler :
    les probabilités (unions, intersections tableaux)
    les arbres pondérés

• Travailler les vecteurs en autonomie - Décembre 2014

Les élèves de secondes, et ceux de première S peuvent s’entraîner, se tester, à l’aide des séries d’exercices en ligne proposées sur le site Wims hébergé par l’académie de Nice que j’ai sélectionnées : Sur les calculs de coordonnées, la relation de Chasles:ici ou là
    Avec en plus la colinéarité et ses applications:ici
    Et pour balayer un peu tout, vous pouvez faire les exercices de la fiche proposée ici ou là en évitant les quelques questions sur le centre de gravité qui ne sont plus vraiment au (...)

• Quelques liens utiles pour s’entraîner seul ... et progresser - Février 2012

Voici deux sites où vous pourrez trouver des rappels de cours , des exercices corrigés qui vous permettront de vous entraîner en mathématiques .
    Le site X Maths « a pour but d’aider les lycéens, les étudiants, les personnes préparant certains concours,... à voir ou à revoir et à mieux assimiler les différentes notions de mathématiques de leur programme » .
    Le site Euler proposé par des enseignants de l’académie de Versailles : « les pages interactives visent à susciter, accompagner, enrichir ou (...)