• Un concours de bande dessinée et autres curiosités mathématiques - Décembre 2017

Le site "images des mathématiques" hébergé par le CNRS relaie un concours de bande dessinée ouvert à tous les plus de 14 ans, seul ou en groupe, jusqu’au 29 janvier 2018 et qui a pour thème cette année "Maths et Polar".
    Ce même site propose des articles en général assez pointus, mais les élèves qui s’intéressent aux maths et veulent prendre un peu de hauteur par rapport à celles qui sont enseignées au lycée peuvent consulter cet article habilement vulgarisé où il est question de l’influence des travaux de (...)

• Quelques liens pour comprendre certains enjeux posés par les algorithmes - Septembre 2016

L’algorithmique a fait son apparition (son retour) dans les programmes de mathématiques du lycée (et désormais du collège) il y a quelques années, notamment en raison de l’importance croissante que prennent les algorithmes dans nos existences. Il serait intéressant d’évoquer certaines des questions que posent à nos sociétés le recours à de multiples algorithme, mais cela demande du temps et nous éloigne du programme de mathématique. Les liens suivant permettront aux élèves qui le souhaitent de (...)