• Inscription et préparation aux olympiades de mathématiques en première - Janvier 2019

Les olympiades de mathématiques sont un concours qui se déroule au niveau académique pour les élèves de première des filières générales et technologiques. Quatre exercices sont proposés aux élèves, à résoudre en quatre heures (deux exercices en deux heures, puis dix minutes de pause et de nouveau deux exercices en deux heures), ou du moins à tenter de résoudre, car la plupart sont des sujets ouverts, sans lien direct avec les programmes, destinés à stimuler (et évaluer) les capacités de recherche des (...)

• Méthodes utilisées en probabilités pour la classe de Seconde - Mars 2016

La feuille d’exercices à télécharger ci-dessous regroupe les différentes techniques de probabilités à connaitre :
    Exercice 1 : propriétés élémentaires (événement contraire, événements incompatibles, réunion) ;
    Exercices 2 et 3 : tableaux d’effectifs ;
    Exercice 4 : diagramme ;
    Exercices 5 et 6 : arbres pondérés .
    Le corrigé est disponible en cliquant sur la vignette ci-dessous

• Quelques liens utiles pour s’entraîner seul ... et progresser - Février 2012

Voici deux sites où vous pourrez trouver des rappels de cours , des exercices corrigés qui vous permettront de vous entraîner en mathématiques .
    Le site X Maths « a pour but d’aider les lycéens, les étudiants, les personnes préparant certains concours,... à voir ou à revoir et à mieux assimiler les différentes notions de mathématiques de leur programme » .
    Le site Euler proposé par des enseignants de l’académie de Versailles : « les pages interactives visent à susciter, accompagner, enrichir ou (...)