• Inscription et préparation aux olympiades de mathématiques en première - 31 janvier

Les olympiades de mathématiques sont un concours qui se déroule au niveau académique pour les élèves de première des filières générales et technologiques. Quatre exercices sont proposés aux élèves, à résoudre en quatre heures (deux exercices en deux heures, puis dix minutes de pause et de nouveau deux exercices en deux heures), ou du moins à tenter de résoudre, car la plupart sont des sujets ouverts, sans lien direct avec les programmes, destinés à stimuler (et évaluer) les capacités de recherche des (...)

• Exercices en ligne sur les algorithmes et les suites - Novembre 2018

Exercices pour appliquer, comprendre ou créer des algorithmes en lien avec les suites (niveau fin de premières / terminales S, ES et STMG)

• Méthodes utilisées en probabilités pour la classe de Seconde - Mars 2016

La feuille d’exercices à télécharger ci-dessous regroupe les différentes techniques de probabilités à connaitre :
    Exercice 1 : propriétés élémentaires (événement contraire, événements incompatibles, réunion) ;
    Exercices 2 et 3 : tableaux d’effectifs ;
    Exercice 4 : diagramme ;
    Exercices 5 et 6 : arbres pondérés .
    Le corrigé est disponible en cliquant sur la vignette ci-dessous

• Quelques liens utiles pour s’entraîner seul ... et progresser - Février 2012

Voici deux sites où vous pourrez trouver des rappels de cours , des exercices corrigés qui vous permettront de vous entraîner en mathématiques .
    Le site X Maths « a pour but d’aider les lycéens, les étudiants, les personnes préparant certains concours,... à voir ou à revoir et à mieux assimiler les différentes notions de mathématiques de leur programme » .
    Le site Euler proposé par des enseignants de l’académie de Versailles : « les pages interactives visent à susciter, accompagner, enrichir ou (...)