• Exercices en ligne sur les algorithmes et les suites - 18 septembre

Exercices pour appliquer, comprendre ou créer des algorithmes en lien avec les suites (niveau fin de premières / terminales S, ES et STMG)

• Baccalauréats blancs - Terminale S - 13 mars

Sujets de BAC blancs donnés en Terminale S depuis 2013

• Un sujet de bac sur les suites - Janvier 2017

L’exercice suivant, issu d’un sujet de bac, est proposé en version originale et en version non guidée (choisissez votre fichier).
    Il a la particularité de faire intervenir plusieurs suites, des probabilités et un algorithme, ce qui peut être un peu déstabilisant, d’où l’importance de s’y préparer.
    La correction proposée par le site de l’APMEP peut être consultée ici et les élèves de spécialité peuvent également consulter la version spécialité de ce sujet telle que proposée (...)

• Quelques liens pour comprendre certains enjeux posés par les algorithmes - Septembre 2016

L’algorithmique a fait son apparition (son retour) dans les programmes de mathématiques du lycée (et désormais du collège) il y a quelques années, notamment en raison de l’importance croissante que prennent les algorithmes dans nos existences. Il serait intéressant d’évoquer certaines des questions que posent à nos sociétés le recours à de multiples algorithme, mais cela demande du temps et nous éloigne du programme de mathématique. Les liens suivant permettront aux élèves qui le souhaitent de (...)

• Algorithmes et suites numériques - Septembre 2016

Les élèves de terminale S , ES ou STMG (ou de fin de première S, ES ou STMG) peuvent s’entraîner en ligne à écrire et appliquer à la main des algorithmes simples en allant sur le site Wims qui propose les exercices suivants

• Algorithme pour trouver les racines d’un polynôme de degré 2 - Septembre 2015

La détermination des racines d’un polynôme de degré 2 est une compétence élémentaire pour tous les élèves de première et de terminale. Il est important de disposer d’un programme à la calculatrice qui donne les racines afin d’éviter les erreurs de calculs (et éventuellement afficher en plus le calcul du discriminant ce que ne proposent pas les calculatrices).
    Sur casio graph 35 ou plus, il y a un mode « équation » on y choisit « poly » pour équation polynomiale (l’autre sert pour les systèmes à plusieurs (...)

• Liens pour travailler le produit scalaire, les suites et les probabilités en 1S - Avril 2015

Article destiné aux premières S souhaitant se tester sur le produit scalaire, les suites et les probabilités (niveau première)
    Cliquez sur les liens pour : Calculer un produit scalaire ou en déduire des renseignements sur les vecteurs ou les cosinus ou les angles. Se tester sur les applications du produit scalaire : le théorème d’Al-Kashi, les formules d’addition en trigonométrie et l’utilisation du théorème de la médiane. Travailler les algorithmes en lien avec les suites. Travailler les calculs de (...)