• Algorithme pour trouver les racines d’un polynôme de degré 2 - 17 septembre

La détermination des racines d’un polynôme de degré 2 est une compétence élémentaire pour tous les élèves de première et de terminale. Il est important de disposer d’un programme à la calculatrice qui donne les racines afin d’éviter les erreurs de calculs (et éventuellement afficher en plus le calcul du discriminant ce que ne proposent pas les calculatrices).
    Sur casio graph 35 ou plus, il y a un mode « équation » on y choisit « poly » pour équation polynomiale (l’autre sert pour les systèmes à plusieurs (...)

• Progresser en calcul algébrique - Décembre 2018

Liens vers des exercices en ligne corrigés, et des cours sur les techniques de calcul algébrique.

• Se préparer pour le devoir commun n°2 en Seconde - Mai 2016

Deux feuilles d’exercices pour reprendre quelques notions essentielles du programme de Seconde .
    Les plus courageux d’entre vous peuvent refaire les sujets donnés les années précédentes ....
    Première feuille
    La feuille d’exercices ci-dessous permet d’aborder les notions présentes dans le devoir commun n°2 de Seconde : Exercice 1 : fonctions affines ; Exercice 2 : fonctions polynômes de degré 2 ; Exercice 3 : vecteurs et coordonnées ; Exercice 4 : géométrie, coordonnées de points et de vecteurs ; (...)

• Méthodes relatives aux polynômes de degré 2 (Seconde) - Avril 2016

Voici une feuille d’exercices récapitulant les méthodes relatives aux polynômes de degré 2 .
    L’exercice 1 reprend les techniques de bases à connaître impérativement :
    Justifier l’égalité d’expressions littérales ,
    Résoudre des équations du second degré ,
    étudier le signe d’expressions de degré 2 et résoudre des inéquations ,
    dresser le tableau de variation d’une fonction polynôme de degré 2.
    L’exercice 2 est l’étude d’un bénéfice (optimisation, lectures graphiques) .
    En cliquant sur la vignette (...)

• Quelques exercices d’entraînement ... - Avril 2016

La feuille d’exercices ci-dessous vous permettra de balayer quelques notions-clés du programme de Seconde, avant d’aborder des sujets plus complets .
    Les points suivants sont abordés :
    fonctions affines ;
    fonctions polynômes de degré 2 ;
    probabilités ;
    coordonnées de points et de vecteurs, colinéarité .

• Factorisation, développement...à travailler en ligne - Avril 2015

Destiné principalement aux élèves de secondes (mais pouvant se traiter dès la troisième, et être revus en première et terminale)
    Quelques liens vers des exercices en lignes choisis pour travailler la factorisation et les développements
    Pour travailler les études de signes en cliquant éventuellement sur "recommencer la série" si on vous propose des quotients et non des produits.
    Enfin, deux exercices pour travailler le lien entre la forme canonique et les variations.
    Enfin si ces exercices (...)