Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en Sciences de l’Ingénieur > Le musée de l’Air & de l’Espace
Publié : 28 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le musée de l’Air & de l’Espace

Le musée de l’Air & de l’Espace

Les élèves de Sciences de l’Ingénieur découvrent l’histoire de l’aviation, de la conquête spatiale.
Le voyage offert par le lycée comporte :

· une visite libre de l’ensemble avec les intérieurs du Concorde et du Boeing 747
· la visite guidée sur la conquête spatiale.
Voici en résumé, un diaporama rapide des photos réalisées par les élèves.

Zip - 582.9 ko
musee aviation
diaporama

Dans ce lieu, vous commencez en Montgolfière et vous partez en Ariane V sans oublier toutes les merveilleuses machines :
· le point d’interrogation de Costes & Bellonte ...
· les premiers avions prototypes
· l’avion de chasse Mirage en « transparent »
· les cosmonautes, astronautes et spationautes.
Quelques réflexions récoltées au retour :
« Ce qui m’a plu dans ce voyage, c’est de pouvoir visiter des avions (Boeing 747 & Concorde) pour ceux qui ne sont jamais montés dedans auparavant. Certains avions étaient impressionnants car ils étaient juste composés de bois. Cependant, le musée de l’espace était également impressionnant avec ses fusées Ariane 1 et 5 que l’on pouvait voir à la dimension réelle. De plus, on a pu voir les conditions de vie d’un astronaute dans une capsule (qui était très petite). »

« Lors de la visite du Musé de l’Air et de l’Espace au Bourget, j’ai bien aimé la visite guidée de la salle de « la conquête de l’espace ». ... Mais j’ai surtout préféré la salle sur « le début de l’Aviation et de la Grande Guerre » car tous les avions, moteurs et uniformes sont des originaux, c’est très beau à voir.
L’un des meilleurs moments de la visite était sans doute la visite du concorde, ce pionner à la pointe de la technologie d’aviation Française. Le plus impressionnant est la composition du fuselage et la taille du train d’atterrissage, dont les pneus font environ 1m60. »

« La visite du musée fut un moment très convivial et enrichissant mêlant l’évolution des technologies et l’évolution historique. Ainsi il était génial de retrouver, en maquette à l’échelle réelle, les inventions les plus folles de Vinci jusqu’à l’immense fusée Ariane.
La possibilité de visiter le concorde, le Boeing 747 ou bien un avion de parachutiste était unique et génial.
Enfin le fait de passer ce moment avec ses camarades rend ce voyage d’autant plus sympathique. »
Une visite sur place s’impose !
Pour le site en détail