Publié : 9 janvier 2007

C’était en 2006

La promo 2006

Lors de son intervention au lycée pour la Fête de la Science 2005, Monsieur LIVERNETTE emploie quelques termes anglais. Il se justifie déclarant qu’il effectue régulièrement la visite des ateliers de la société VIBRATECHNIQUES pour des étrangers donc en anglais .Lors des explications, il y a parfois quelques dérapages...entre le terme français et anglais,
Il continue en expliquant que tout technicien ou ingénieur doit maintenant posséder la maîtrise de cette langue et il lance un défi aux élèves :
suivre cette visite des ateliers mais en anglais.
La section SI ( Sciences de l’Ingénieur) relève ce défi en fin d’année scolaire.
Quelques élèves manquent de motivation :
La chaleur excessive pour le trajet à pied
La peur de ne pas comprendre toutes les informations
L’accueil très cordial du directeur Monsieur GILLE et Monsieur LIVERNETTE est très apprécié. Une boisson fraîche accompagne la présentation. Ce détail détend les esprits et enlève les images négatives.
Les élèves découvrent dans le parcours de l’atelier :

1 : la réalisation des bobinages des
moteurs pour les aiguilles vibrantes
2 : le poste d’assemblage des
éléments
3 : la salle de réglage des outils pour
les machines à commande
numérique
4 : le banc d’essai
5 : les usinages sur les différentes
machines et les états de surface
réalisés en fonction des utilisations
6 : Un élève teste le confort d’un
hélicoptère utilisé pour le lissage
des chapes en béton
7 : La photo souvenir devant le « lissage test » de l’hélicoptère

les matières premières avec le code des couleurs pour le repérage des matériaux.

La sortie s’effectue par le magasin de stockage parfaitement rangé. Dans la dernière salle, les emballages des machines affichent toutes les destinations du Monde.

Pour le salon sur les Energies renouvelables du 7 & 8 octobre 2006, le lycée présente un diaporama sur l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD).
voir article rubrique