Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Utilisation des nouvelles technologies > Présentation de SPIP
Publié : 2 septembre 2006

Présentation de SPIP

SPIP appartient à la famille des sites dont le contenu est composé de pages dynamiques et que l’on désigne souvent par CMS (Content Management System).

Certaines rubriques du site académique fonctionnent grâce à ce système :
- la partie "accompagnement pédagogique" de l’espace TICE
- la partie "mathématiques" des sites disciplinaires , ...

À la différence d’un site statique où l’on crée chaque page, un site dynamique sépare la forme (la maquette du site) du fond (le contenu, le plus souvent du texte). Ce contenu est stocké dans une base de données qui est appelée par le serveur grâce à un langage de programmation .

Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte via des formulaires dans son navigateur.

Il y a donc une partie publique (le site vu par les visiteurs) :
et une partie privée (administration et publication) :

Fonctionnalités :
- Forums (désactivés sur le site du lycée)
- Possibilité d’ajouter des images ou des documents à télécharger dans un article ;
- Utilisation d’une messagerie interne permettant de communiquer par l’interface du site entre rédacteurs ou administrateurs .
- Statistiques disponibles visualiser la répartition des visites
- Suivi de l’actualité du site au moyen de calendriers .
- Possibilité de paramétrer l’interface pour chaque utilisateur (couleurs , aspect et surtout langue).
- Avec son système d’administrateurs restreints , un professeur peut gérer une rubrique particulière du site (ressources pédagogiques liés à sa discipline , rubrique créée dans le cadre d’un projet pédagogique) .

Quelques chiffres :
- A ce jour , le site de l’établissement comporte 599 articles publiés en ligne et répartis dans une cinquantaine de rubriques .
- Avec les élèves français ou anglais ayant rédigé un ou plusieurs articles et les professeurs du lycée , 90 personnes ont mis en ligne au moins un document sur le site , mais 144 rédacteurs potentiels (élèves ou professeurs) y sont enregistrés .
- 19 professeurs sont également administrateurs restreints d’une rubrique et peuvent donc décider de la publication d’un article , le rejeter ou le modifier .