Publié : 2 juin 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

Simone Veil

Née en 1927, elle a marqué le XXeme siècle et est toujours en vie aujourd’hui. Elle vécu dans le sud de la France, à Nice.

Fille d’un architecte, son nom de jeune fille est Simone Jacob. En mars 1944, sa vie est bouleversée par la guerre. Agée de 17 ans, étant juive, elle est arrêtée dans une rafle et est déportée à Auschwitz avec sa mère qui y mourra et une de ses sœurs.

Simone Veil, qui fut déportée à Auschwitz a lancé jeudi 27 janvier 2005 dans le camp de Birkenau un appel à la mobilisation et l’engagement contre l’intolérance : « Aujourd’hui, 60 ans après, un nouvel engagement doit être pris pour les hommes s’unissent au moins pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme, contre le racisme, contre l’intolérance » a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie internationale marquant l’anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz Birkenau, dans le sud de la Pologne.

Elle a aussi déclaré « il a fallu près de soixante ans pour que notre souffrance soit exprimée et entendue dans sa singularité. Aujourd’hui, elle est partie prenante de notre mémoire commune.