Publié : 13 avril 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

La guerre en Normandie

Nous sommes partis de St Valery en Caux à 8h30, le lundi 21 Mars 2005. Premièrement, nous arrivons au Mémorial du paix à Caen. Après, nous sommes allés au cimetière américain à côté de la plage d’Omaha, et aussi le cimetère allemand ainsi que le plage d’Utah.

Ce qui m’a interessé le plus dans le Mémorial du Caen, c’est le film sur la guerre. J’ai trouvé que c’était très intéressant et impressionnant. De plus, la section avec toutes les chandelles et les photos d’Auschwich étaient très choquantes mais les chandelles étaient très belles.

Le Mémorial de Caen

Pendant la seconde guerre mondiale j’ai appris que 50 millions de personnes ont été tués. Ensuite à Sainte Mère l’Eglise, un parachutiste fut coincé pendant 7 heures sur l’église et les Allemands lui ont tiré dessus.

De nos jours, les plages de débarquement sont les mêmes que toutes les autres plages, cependant il reste quelques blocaus. Ce sont des souvenirs de la guerre.

Les Am2ricains ont débarqué ici le 4 Juin 1944. Ils ont choisis les côtes Normandes parce que c’était une position très stratégique pour vaincre les Allemands.

J’ai trouvé que les cimetières américains et allemands étaient très ordonnés. Ils devaient bien s’occuper des cimetières.