Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en français > Tolérance en France lors de la Seconde Guerre Mondiale
Publié : 17 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tolérance en France lors de la Seconde Guerre Mondiale

La tolérance, pilier fondamental de notre société.

Elle est indispensable et permet la paix entre les peuples. Il est donc essentiel que les parents l’enseignent à leurs enfants.

La société actuelle n’a jamais été aussi développée ; surtout pendant les années 30-40 où l’antisémitisme était très présent, notamment en Allemagne, lors de l’élection d’Adolf Hitler. Ce dernier entamera une guerre contre les juifs qui se finalisera sur un bain de sang atroce, et qui comptabilisera 76 000 morts.
Suite à ce drame, plusieurs murs de noms seront édifiés à Paris plus précisément au musée de la Shoah où beaucoup de documents retraçant l’histoire du peuple juif sont stockés.

De plus cela retrace la période la plus sombre de l’Histoire de l’Humanité et ce musée permet de se rappeler qu’un manque de tolérance aura inévitablement de funestes conséquences.
Nous avons tout appris, et ce en mémoire de nos ancêtres qui l’ont vécu lors de cette affreuse guerre.

Pour conclure, nous devons apprendre de nos erreurs et se rappeler que la tolérance est essentielle pour un monde en paix.