Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en français > Critique du film "Et puis les touristes"
Publié : 17 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Critique du film "Et puis les touristes"

C’est l’histoire d’un jeune homme allemand prénommé Sven. Il vient de Berlin,il se rend à Auschwitz pour effectuer son service civil . Il se retrouve chez un vieil homme de 80 ans au fort caractère appelé Stanislas Krzeminski, c’est un survivant du camp de concentration. Il doit l’accompagner dans sa vie de tous les jours. Il rencontre une jeune femme qui s’occupe des visites du camp de concentration, elle deviendra par la suite son amante.
Ce film est très touchant car Stanislas tient à tenir sa promesse qu’il avait faite aux juifs qui était de leur rendre leurs affaires , donc pendant le film il répare des valises pour leur rendre hommage. Il n’a jamais voulu quitter le camp.
Le message de ce film est de montrer que la plupart des visiteurs du camp s’y rendent en pensant que ce sont de simples bâtiments. La scène qui nous a le plus marqués, c’est lorsque Stanislas décide enfin de quitter Auschwitz pour rejoindre sa sœur, cela signifie qu’il pense avoir enfin accompli son devoir.
Quant à Sven, il décide de rester à Auschwitz car il trouvait cet endroit beaucoup trop attachant.
La jeune femme elle, décide aussi de partir car elle y a vécu depuis sa naissance.
Ce film montre alors les différentes perceptions d’Auschwitz.