Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en français > Un Homme, une Histoire, une Mémoire.
Publié : 18 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un Homme, une Histoire, une Mémoire.

Dans le cadre de l’enseignement "Littérature et société", nous avons mis en place un projet qui tourne autour de la Mémoire.
La Mémoire est un grand mot, elle est très généralement reliée à l’Histoire. L’Histoire répond aux questions posées par cette Mémoire en question, aujourd’hui la Mémoire étudiée est celle de la déportation juive.
La déportation juive à eu lieu de 1942 à 1945, nous avons étudié cela de septembre à décembre, notamment sur un camp de concentration et d’extermination qui est Auschwitz-Birkeneau. Ensuite, avec nos professeurs, nous avons dû créer des groupes puis nous avons fait des recherches sur une personne en particulier, son nom est Milo Horeau, il est né en 1909 puis, il est âgé de 33 ans quand il est médecin vivant à Cany-Barville, un petit village de Normandie, il était de religion juive et c’est pour cela qu’il est arrêté en 1943, puis il sera emmené au camp de Drancy. Il sera libéré en 1945 et recevra plusieurs médailles et sera élu au conseil municipale de Cany-Barville. Après plusieurs recherches, nous avons décidé de nous enregistrer, puis de construire notre propre émission après avoir analysé des émissions d’Affaire Sensible sur France Inter.
De plus, le vendredi 3 mai 2019, nous sommes allées à Paris, visiter le Mémorial de la Shoah, ou nous avons pu voir "Le mur des Noms", qui constitue la plupart des juifs déportés français dans les années 1942-43-44. Nous avons appris beaucoup plus de choses que nous savions déjà. Nous avons vu "Le Mémorial Du Juif Inconnu" en forme d’étoile de David, reprise après la création de "La Tombe Du Soldat Inconnu" avec la flamme dans son centre. Pour finir, nous avons découvert que la famille des amis de Milo Horeau, personnes ayant caché sa fille, sont reconnus mondialement sur ’L’allée des Justes", qui se trouve derrière le Mémorial.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article, ainsi nous vous invitons à écouter notre émission sur l’histoire de Milo Horeau, émission écrite et créée par Nolia Danger, Juliette Queval, Fabiola Legrand.

Documents joints