Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > J’ai lu pour vous ... > l’Armée de l’Ombre BD historique en quatre tomes
Publié : 18 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

l’Armée de l’Ombre BD historique en quatre tomes

l’Armée de l’Ombre est une BD historique en quatre tomes (tous disponibles au CDI)

Tout au long de ces quatre tomes nous suivons la vie quotidienne souvent menacée de soldats allemands pendant l’offensive ordonnée par le fürher. La victoire promise semble plus compliquée que prévue, quand Ernst Kessler et ses amis montent au front pour Stalingrad. Le conflit continue, faisant de nombreuses victimes, mais ce sont maintenant aux allemands de repousser leurs ennemis dans le froid de l’hiver. Ernst part ensuite pour la terrible bataille de Koursk, défaite qui n’est que le début d’une longue retraite, interminable dans le froid, la peur et surtout la souffrance.

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié cette tétralogie car le point de vue est intéressant, mais c’est surtout les dessins qui permettent à cette BD d’être appréciée. Les couleurs utilisées sont froides, ce qui nous plonge dans le froid de l’hiver. Les détails (uniformes, véhicules, armes) sont historiquement plausibles ce qui confère une véracité à l’aventure racontée.
Cependant, le dernier tome m’a déçu, avec une fin un peu rocambolesque qui laisse le lecteur sur sa faim. Certains passages et dialogues sont un petit peu prévisibles, voir caricaturaux. Heureusement ils sont rattrapés par d’autres où l’on peut voir l’état d’esprit, les réflexions de militaires qui ne comprennent pas toujours la guerre dans laquelle ils sont plongés, à cause de la désinformation dû à la propagande.

Je conseille cet ouvrage aux amateurs de bons traits de crayons ainsi qu’à ceux qui aiment l’Histoire, plus particulièrement la seconde guerre mondiale.