Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > Des outils, des ressources ... > Droit et Numérique > Créer un blog et un site... Et le droit dans tout ça ?
Publié : 29 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Créer un blog et un site... Et le droit dans tout ça ?

icones_peda icones_peda icones_peda

Sur un blog.... Suis-je responsable de ce que je publie ?

Un blog c’est.... " Un site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. "
Source : Larousse dictionnaire https://www.larousse.fr/dictionnair...

Créateur de blog et responsabilité :

"Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004)."
https://www.clemi.fr/fr/medias-scol...

Que dit la loi ?

Le créateur d’un blog ne doit pas négliger la loi. "Selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), la créatrice ou le créateur d’un blog –celle ou celui qui l’ouvre- en assume la responsabilité juridique pour l’ensemble des contenus (textes, images, sons) : ceux produits par l’équipe de rédaction, mais aussi ceux mis en ligne par des internautes via les commentaires lorsqu’ils sont modérés a posteriori"

Source : https://www.clemi.fr/fileadmin/user...

Il y a Sept choses à savoir lorsqu’on ouvre un blog :

  1. Les informations à déclarer
  2. Loi Informatique et Libertés
  3. La publicité
  4. L’administration du blog
  5. Les commentaires
  6. La responsabilité des rédacteurs et rédactrices mineurs
  7. Le droit de réponse

De plus, il ne faut pas oublier le droit d’auteur lors de la création d’un blog :

"En publiant sur un blog, espace public de communication et de diffusion, les auteurs s’exposent et s’engagent à respecter le droit, même si l’accès au blog est réservé par mot de passe à une communauté retreinte."

"Pour répondre à une question qui nous est souvent posée, photos, textes, vidéos, musiques, etc., tout contenu trouvé sur internet est protégé de facto par le droit d’auteur, même en l’absence de mention légale. Il suffit d’appliquer en matière de droit d’auteur cette maxime simple : tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit."
http://blog.ac-versailles.fr/index....

Outil libre pour la création d’un blog ou d’un site :

"WordPress, qui est une plateforme pour créer et administrer facilement son blog ou son site personnel/professionnel. WordPress est gratuit, libre, vous pouvez le télécharger sur le site officiel et créer votre propre site."

Source : https://cours-informatique-gratuit....

Tous concernés !
Mme RENARD