Vous êtes ici : Accueil > Réalisations d’élèves > Les Valeriquais dans l’espace...
Publié : 10 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Valeriquais dans l’espace...

Un peu de Saint Valéry dans l’espace…

Cette année, les élèves des groupes de science de l’ingénieur des classes de 2nde 3 et 6 ont participé au challenge Astro Pi de l’agence spatiale européenne, l’ESA.
Pour ce challenge, les élèves par équipe de 5 ont proposé à l’ESA une mission à faire faire à un mini-ordinateur situé à bord de la Station Spatiale Internationale, l’ISS. Puis chaque équipe a écrit le code informatique pour réaliser cette mission. L’ESA a alors étudié les codes de chaque équipe qui s’était inscrite. Pouvaient participer toute classe européenne dont les élèves avaient entre 14 et 19 ans.
Et c’est ainsi que, parmi plusieurs centaines de proposition, l’une des équipes du lycée a fait partie de la cinquantaine d’équipes sélectionnées par l’ESA pour faire tourner leur code, leur mission, sur le mini-ordinateur présent sur l’ISS. Cette équipe, c’est « Les Spationautes Valériquais » de 2nde 3, composée de :
• Yanis Baudry ;
• Quentin Leroy ;
• Colas Mazepa ;
• Ronan Pety ;
• Lucas Thiollent.
A la fin du mois de mai, l’équipe a reçu de l’ESA les données récoltées par leur code, au sein de l’ISS. Et pour finir le challenge, l’équipe a dû analyser ces données – principalement des photos de la Terre – et écrire un rapport en anglais pour l’ESA. Ce rapport montre notamment des zones d’orages sur Cuba, et l’éruption du mont Sakurajima au Japon.
Mêm si l’équipe n’est pas sur le podium final, ayant fini le challenge, l’équipe Les Spationautes Valériquais a donc été déclarée finaliste du challenge Astro Pi de l’ESA ! Félicitations à eux !