Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en français > Littérature & Société 2017 - 2018
Publié : 14 juin 2018

Littérature & Société 2017 - 2018

3) Fatima, Philippe FAUCON

Dans la banlieue de Lyon, Fatima, mère de famille, issue de l’immigration maghrébine, élève seule ses deux filles : Nesrine, qui rentre en première année de médecine et Souad, collégienne révoltée. Dans cette chronique réaliste, le spectateur assiste aux efforts acharnés de Fatima pour réussir son intégration ainsi que les obstacles auxquels elle, et ses filles, sont confrontées.

Ce film, très actuel, a touché les élèves et leur a permis de mettre en pratique les outils d’analyse cinématographique acquis cette année. Leur ont également été rappelées les grandes dates de l’immigration en France.