Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Actualité > Des Lauréates du challenge Innovatech au lycée de Saint-Valéry

Des Lauréates du challenge Innovatech au lycée de Saint-Valéry

Jeudi 15 février, 20 élèves du Lycée de la Côte d’Albâtre se sont rendues à l’ESIGELEC pour participer au Challenge régional Innovatech. Les 20 jeunes filles (11 élèves de Première Scientifique, option Sciences de l’Ingénieur et 9 élèves de Seconde générales intéressées par la filière) étaient accompagnées de 10 collégiennes du Collège Jehan le Povremoyne.

Le Challenge Innovatech est organisé depuis 2016 par l’association « Elles bougent » qui vise à promouvoir la place des femmes dans l’industrie.
Les lycéennes de Première ont été associées à des marraines – élèves ingénieures de l’ESIGELEC, du CESI et de l’INSA ainsi qu’à des marraines – ingénieures, venues de grandes entreprises comme Thalès, Bouygues, Schneider Electric, Airbus, Safran.

Chaque équipe devait, dans la matinée proposer une innovation dans six domaines porteurs : transports de demain, ville durable, objets intelligents et connectés, alimentation intelligente et médecine du futur ; puis préparer un pitch afin de séduire le jury mais aussi le public.

Pendant ce temps, les élèves de Troisième et de Seconde ont pu visiter l’école, guidées par Sylvain Gilbert, un élève ingénieur en dernière année, qui leur a vanté les mérites des études d’ingénieur.

À la fin de cette journée riche en rencontres et en émotions, deux équipes ont été récompensées.
Élodie Paumier et Camille Perraud ont reçu, avec leurs marraines, le prix Coup de Cœur du public pour leur innovation « Tamalou Med Box ».

Mathilde Fosse, Maëva Courtois et leurs marraines ont remporté le Prix du jury et ont été qualifiées pour le Challenge national qui se déroulera le vendredi 30 mars à Paris, au Ministère de l’Économie et des Finances. Espérons que leur proposition de « Eye Métier » leur donnera la victoire.