Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > J’ai lu pour vous ... > La servante écarlate de Margaret Atwood.
Publié : 19 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

La servante écarlate de Margaret Atwood.

Les Etats-Unis dans un futur effrayant... Suite à une catastrophe écologique, la plupart des êtres humains sont devenus infertiles. Dans ce futur, la religion a pris le pouvoir et a fondé la république de Gilead. Dès lors, les femmes encore fertiles sont réduites au rang de "poules pondeuses". Vêtues de rouge, elles ont vu leurs droits leur être enlevés ainsi que leurs familles et leurs noms. Désormais, elles sont mises au service des puissants et de leurs épouses. Leur devoir : leur donner des enfants. Dans cette histoire nous suivons le personnage de Defred (Offred en anglais) qui a vu toute sa vie s’effondrer. Son mari et sa fille lui ont été enlevés après une tentative de fuite hors du pays. Quant à Defred elle est "accueillie" par les sinistres tantes en compagnie d’autres femmes. Elles seront alors éduquées pour devenir de parfaites servantes. Mais attention à vos actes et paroles ! Les Yeux sont partout et dans ce monde impitoyable, la révolte peut vous coûter cher !
Le récit est partagé entre la vie d’avant et la vie sous Gilead. Nous partageons le quotidien de Defred et ce futur nous marque.
La phrase la plus mythique de cette oeuvre :"Nolite te salopardes exterminorum"
Reprise à de nombreuses reprises lors de manifestations aux Etats-Unis contre les actions d’une certaine personne.

Mon avis
Un récit bouleversant qui bien qu’il ait été écrit en 1987 est tellement actuel !!
Comment oublier en effet que pour s’opposer aux projets anti-avortement de Donald Trump, les militantes avaient revêtu pour certaines la tenue caractéristiques des servantes ?
Une comparaison réaliste et qui fait pourtant fait froid dans le dos !!

Certains qualifieront cette ouvre de "féminisme absurde" et pourtant l’auteur s’est assurée de ne rien présenter qui n’ait été fait auparavant dans l’Histoire.
Ce récit a récemment été adapté en une série qui avec Big Little Lies a remporté les prix les plus prestigieux des Emmy Awards. Les points communs entre ces séries : Deux adaptations de deux oeuvres littéraires (La servante écarlate et Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty) ; le sujet : les violences faites aux femmes ( avec dans Big Little Lies le personnage de Céleste femme en apparence parfaite mais pourtant battue par son mari sublimement interprétée par Nicole Kidman) ; enfin ce sont de supers histoires et non réservées exclusivement aux filles !!!!
A lire et/ou regarder !!!