Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Contribution mathématique à la journée "chic".
Publié : 21 décembre 2017

Contribution mathématique à la journée "chic".

La contribution principale des mathématiques à la journée "chic" organisée au lycée est sans nul doute la mise irréprochable qu’arborent jour après jour ses représentants. Nombreux sont ceux, collègues ou élèves, qui s’interrogent (assez discrètement toutefois ; personnellement je suis assez peu sollicité) sur les recettes qui président à l’élégance quotidienne caractéristique des profs de math.

Mais quel est leur secret, vous demandez-vous ?
L’importance du soin apporté aux détails.

Prenons la cravate - indispensable accessoire de l’élégance classique (du moins pour les hommes) - dont la mode débute à la cour du roi Louis XIII, dans le sillage de l’écharpe traditionnelle des hussards croates (dont elle tire son nom, déformation du mot "croate", à moins que les deux, cravate et croate, ne soient des versions francisées de Hrvatska) avant de se répandre à l’Europe, puis dans le sillage des mondialisations, de gagner certaines élites du monde entier.
Jusqu’en 1930, il n’existait qu’une seule façon de la nouer, et en 1989 lorsque le nœud Pratt est inventé, ce n’est que le quatrième nœud de cravate connu.
Les scientifiques Thomas Fink et Yong Mao ont alors l’idée de modéliser la confection d’un nœud de cravate à l’aide de la bien nommée, en l’occurrence, "théorie des nœuds", ce qui leur permet d’en découvrir 85, qu’il classifient selon un indice destiné à sélectionner les plus réussis, parmi lesquels ils redécouvrent les quatre nœuds connus, ainsi que six autres, comme le relate un article du Courrier International de l’époque et l’ouvrage (en anglais) de Thomas Fink.
La recherche mathématique aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur l’insatiable curiosité des chercheurs.
Ayant observé dans le film Matrix-reloaded, que le personnage incarné par Lambert Wilson porte un nœud dont la face visible n’était pas un triangle uniforme, ils reprennent les travaux de Fink et Mao sans cette contrainte (On encourage souvent les étudiants à "sortir du cadre" pour innover), et aboutissent à 266682 nœuds différents selon le Monde et 177147 selon Slate (dont l’article est un peu plus précis).

Et après ça, il y aura encore des esprits chagrins pour douter de l’utilité des mathématiques dans la vie courante...