Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Un concours de bande dessinée et autres curiosités mathématiques
Publié : 14 décembre 2017

Un concours de bande dessinée et autres curiosités mathématiques

Le site "images des mathématiques" hébergé par le CNRS relaie un concours de bande dessinée ouvert à tous les plus de 14 ans, seul ou en groupe, jusqu’au 29 janvier 2018 et qui a pour thème cette année "Maths et Polar".

Ce même site propose des articles en général assez pointus, mais les élèves qui s’intéressent aux maths et veulent prendre un peu de hauteur par rapport à celles qui sont enseignées au lycée peuvent consulter cet article habilement vulgarisé où il est question de l’influence des travaux de C. F. Gauss sur la meilleure façon de tenir sa part de pizza.

Les élèves de terminale S qui découvrent les nombres complexes peuvent aussi admirer les images qu’on obtient en transformant l’image d’une horloge par des applications complexes dans cet article largement hors programme (mais les images sont étonnantes).

Les élèves de terminale S spécialité math ont à leur programme les méthodes de cryptographie mathématique les plus célèbres, deux articles du site en proposent l’historique. (première époque et seconde époque)