Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > Présentation du CDI
Publié : 28 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du CDI

Présentation et rôle du professeur documentaliste : icones_peda

Le CDI est géré par Madame RENARD, professeur documentaliste.

Dans un espace calme et agréable (ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi), le professeur documentaliste sélectionne et met à disposition des livres (romans, Mangas, BD, livres documentaires), des revues et journaux spécialisés ou d’actualité générale que les élèves et les enseignants peuvent consulter et emprunter.

Le professeur documentaliste a plusieurs missions :

  • Travailler en collaboration avec les enseignants dans le cadre des TPE, des enseignements d’exploration, des activités interdisciplinaires, l’EMC, l’accompagnement personnalisé et des enseignements disciplinaires.
  • Aider les élèves dans leurs travaux de recherches documentaires sur différents supports d’information
  • Former les élèves à la recherche documentaire afin de trouver rapidement une information sur un thème précis en rapport avec leurs cours
  • Former les élèves à un usage raisonné d’Internet
  • Gestion du fonds documentaire : Achats de nouveautés pour le CDI : romans, mangas, BD, livres documentaires
  • Enregistrer sur BCDI les sites Internet en lien avec les thèmes abordés au Lycée
  • Enregistrer les prêts de livres des usagers du CDI
  • Effectuer des liens avec des partenaires extérieurs (musée, médiathèques, librairies, collèges, mairie, associations locales, etc. )
  • Mettre des expositions à thèmes dans le CDI

Recherches documentaires avec «  e-sidoc » :

Le logiciel utilisé au CDI du Lycée pour enregistrer et prêter des livres aux usagers élèves comme aux enseignants s’appelle BCDI.
Un portail d’accès « e-sidoc » permet de consulter la base documentaire BCDI à distance (de chez vous) et donc d’accéder aux ressources disponibles au CDI pour une recherche.
Il est ainsi possible de repérer un document utile pour votre travail, de noter ces références et d’indiquer au professeur documentaliste (mise au panier) qu’il doit être mis de côté pour vous.

icones_peda Depuis le 20 novembre 2017 « e-sidoc » est accessible sur l’ENT.

Quand venir au CDI ?

L’emploi du temps du professeur documentaliste est affiché sur la porte du CDI, dans le hall et en Vie Scolaire.

Les élèves peuvent venir seuls au CDI sur leur temps libre pour :

  • Travailler en autonomie en utilisant les outils qui sont à leur disposition : encyclopédies, livres documentaires, périodiques, Internet, fiches CIDJ, kiosque ONISEP pour l’orientation, e-sidoc, etc.
  • -* Pour lire un livre ou emprunter un livre

Les élèves peuvent lire des livres sur place ou les emprunter pour une durée de 15 jours.
icones_peda

Usage d’Internet au CDI : icones_peda

Internet est disponible au CDI pour les élèves qui ont une session activée.
Son utilisation est réservée à un usage pédagogique au CDI. Toutes les sessions élèves sont enregistrées et donc gardées en mémoire comme « traçabilité » possible dans le cas d’abus d’usages : sites illicites, jeux, films prohibés, etc.

à bientôt au CDI !


Madame RENARD