Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Soutien > Travailler les (in)équations et les intervalles, travailler les ensembles de (...)
Publié : 10 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travailler les (in)équations et les intervalles, travailler les ensembles de nombres

Les élèves (principalement de seconde) qui souhaitent s’entraîner sur les résolutions d’équations et d’inéquations, en adoptant les bonnes méthodes (à savoir, raisonner en terme d’opérations) peuvent réaliser les exercices en ligne suivant (issus des sites mathenpoche, WIMS et qcmdemath) :

Pour commencer, revoir les méthodes, avec des calculs exécutés automatiquement (Remarque : Il se peut que le site vous demande de simplifier alors que ce n’est plus la peine, si vous avez réussi à isoler x, c’est bon.) :
inéquation 1
inéquation 2
inéquation 3

Le même principe mais cette fois-ci vous devez simplifier vous même :
version simple
version avec développement

Pour travailler spécifiquement sur les intervalles :
schémas sans intervalles
intervalles sans les schémas

Pour travailler la mise en équation (et bien sûr, même si ce n’est pas demandé, vous pouvez les résoudre !) :
Série de cinq exercices
Pour une méthode et des exemples très détaillés sur la mise en équation, vous pouvez aussi consulter ce lien.

D’autres résolutions d’équations :

équation 1
équation 2
équation 3
équation 4
équations variées

Pour s’entraîner sur les ensembles de nombres, le site qcm de math propose plusieurs exercices intéressants :
glisser un nombre dans les bons ensembles
vrai ou faux
qcm (il faut faire la vérification à chaque question pour savoir si on a bon)