Vous êtes ici : Accueil > C.D.I > J’ai lu pour vous ... > Farenheit 451 de Ray Bradbury
Publié : 23 mai 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Farenheit 451 de Ray Bradbury

Farenheit 451 , c’est l’histoire d’une société futuriste créée en 1953. Une société qui se veut réaliste, une société qui pourrait être la nôtre. Ici nous sommes dans les années 80.
Ici on ne lit plus les livres, on les brûle. Ici les pompiers n’éteignent plus les incendies, ils les allument. Cependant que se passe-t-il quand un pompier s’interroge sur le bien fondé de ces actions ? C’est ce que nous raconte cette histoire. Quand Montag, un pompier qui vit avec sa femme (qui est devenue une quasi-étrangère pour lui) rencontre Clarisse, une lectrice rêveuse, qui s’interroge sur la liberté, tout bascule. Au contact de Clarisse Montag va acquérir la dangereuse envie de lire. Il va peu à peu se rebeller contre cette société à travers des actions illégales. Cependant, ce faisant il va risquer sa vie.
Montag arrivera-t-il à survivre à cette société ? Telle est la question.

Mon avis :
J’ai trouvé ce livre intéressant car il pousse à s’interroger sur le fonctionnement même de la société. Dans une société de plus en plus adepte des écrans les livres sont peu-à-peu délaissés. Cependant, ce livre nous montre que la disparition des livres entraîne la disparition des connaissances, de la réflexion et ouvre la voie à la manipulation et au contrôle d’une société qui ne réfléchit plus. Dans ce roman, les gens laissent les pompiers brûler les livres sans réagir, sans chercher à s’interroger sur ces actes. De la même manière, les pompiers se contentent d’obéir. Farenheit 451, remet donc en cause « L’effet moutons de Panurge » et nous pousse à réfléchir par nous-même sur la société.