Les olympiades de mathématiques sont un concours qui se déroule au niveau académique pour les élèves de première des filières générales et technologiques.
Quatre exercices sont proposés aux élèves, à résoudre en quatre heures (deux exercices en deux heures, puis dix minutes de pause et de nouveau deux exercices en deux heures), ou du moins à tenter de résoudre, car la plupart sont des sujets ouverts, sans lien direct avec les programmes, destinés à stimuler (et évaluer) les capacités de recherche des candidats (ce qui est peu évalué lors des devoirs classiques), ainsi que leur capacités à s’approprier une notion nouvelle, et à conduire et rédiger des raisonnements de difficulté progressive, et souvent élevée en fin d’exercice.
Le concours concerne des élèves de première concourant à titre individuel, dans l’une des deux filières : S (et STIDD) ou ES/L/STMG . Les dix meilleurs candidats de chaque filière sont distingués et récompensés (assez généreusement en principe) lors d’une cérémonie au rectorat.
L’inscription se fait auprès de vos enseignants de mathématiques avant le 8 février et l’épreuve se déroulera, au lycée, le mercredi 13 mars 2019.
Les exercices proposés lors des olympiades étant très variés et forts éloignés des exercices classiques, il est nécessaire de s’entraîner un minimum si on veut figurer au palmarès académique (par contre il n’est pas nécessaire, surtout en filière ES/L/STMG d’arriver à les finir, faire plus de la moitié de chaque exercice est déjà une performance intéressante).
Aussi en apéritif, je vous propose deux exercices relativement abordables issus de diverses éditions des sessions précédentes, sujets et corrigés (voir pièces jointes) provenant des annales de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public APMEP
Vous pouvez continuer l’entraînement avec les sujets (pour les années ou l’inspection académique de rouen a proposé des corrigés) que vous trouverez ici pour 2010 et là pour 2012.
Ou encore avec les sujets académiques des olympiades de 2016, avec leur corrigés de l’APMEP :
ainsi que les sujets nationaux (parmi les quatre sujets deux sont académiques et deux sont nationaux, les deux sujets académiques n’étant pas les mêmes selon la série entre S et ES/L/STMG) avec correction commentée (commentaires de niveau supérieur au niveau première) de l’APMEP.
2004-2019 © Lycée de la Côte d’Albâtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 3 décembre 2019