Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Règlement intérieur > Les devoirs - A) Organisation de la vie scolaire
Publié : 2 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les devoirs - A) Organisation de la vie scolaire

Accueil

Le Lycée est ouvert du lundi au samedi (selon l’emploi du temps). Même en cas d’intempéries, l’accueil est assuré et les cours ont lieu. Les élèves qui le peuvent devront donc se rendre au lycée, à moins que leur sécurité ne soit engagée. Les informations et le travail donnés par les professeurs seront consultables sur le site du lycée.

L’entrée et la sortie s’effectuent par le portail situé rue du Noroît.

Les cours commencent à 8h28 et se terminent à 17h35. Dans le cadre de projets pédagogiques précis, des sorties pourront être organisées après 17h35. Elles font partie intégrante de la formation. Des autorisations d’absences, exceptionnelles, devront être sollicitées et justifiées auprès de la vie scolaire.
Toute personne étrangère au lycée doit impérativement se présenter à l’accueil avant de pénétrer dans les locaux

- Horaires

  • Début du cours : 08h28 ; 09h26 ; 10h39 ; 11h37 ; 12h33 ; 13h31 ; 4h29 ; 15h42 ; 16h40
  • Fin du cours : 09h23 ; 10h21 ; 11h34 ; 12h32 ; 13h28 ; 14h26 ;15h24 ; 16h37 ; 17h35

- Sonneries
La première annonce le moment de se diriger vers les salles de cours, la deuxième indique le début du cours.
Les élèves sont accueillis 15 minutes avant le début des cours de la demi-journée. L’entrée en classe s’effectue en présence du Professeur. Aucun élève ne demeure dans les salles de classe en dehors des heures de cours.

Assiduité

Les devoirs d’assiduité et de ponctualité s’imposent à tous, jeunes et adultes.

Pour les élèves, l’obligation d’assiduité figure à l’article 10 de la loi d’orientation du 10 Juillet 1989. Elle consiste : « à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement ; elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers ». Ces inscriptions sont annuelles.
Tous les cours prévus à l’emploi du temps sont obligatoires. Le Professeur procède à l’appel à chaque cours. Sous aucun prétexte un élève ne peut quitter l’établissement pendant les heures de cours, sans autorisation préalable accordée par le Chef d’établissement ou le Proviseur Adjoint ou le Conseiller Principal d’Education.
Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande préalable adressée au Proviseur.
Toute absence imprévue doit être notifiée le jour même par téléphone puis confirmée par écrit sur les billets du carnet de correspondance. A son retour, l’élève ne sera accepté en cours que sur présentation au Professeur du carnet de liaison visé par le Bureau de la Vie scolaire.
Toute absence sans motif recevable pourra être sanctionnée.
Toute absence sans motif recevable de plus de quatre demi-journées dans le mois pourra faire l’objet d’un signalement auprès des services de la Direction Académique qui prendront les mesures qui s’imposent.
Des absences répétées et non justifiées peuvent entraîner la radiation de l’élève après décision du conseil de discipline.
Afin de ne pas perturber les cours, l’élève en retard n’est admis en classe que s’il s’est présenté préalablement au Bureau de la Vie scolaire.
Des retards fréquents non justifiés sont susceptibles d’être sanctionnés par des punitions scolaires. Trois retards pour motif irrecevable entraîneront une retenue.
Conformément à la circulaire 78-027 du 11.01.1978, les élèves pourront être autorisés à se rendre sur le lieu d’une activité scolaire régulièrement autorisée ou pour en repartir à destination de leur domicile ou de l’établissement. Les élèves produiront une autorisation des parents.
Cette disposition vaut pour les travaux personnels encadrés. L’administration communiquera en début d’année les modalités pratiques d’organisation aux enseignants.

- Sorties entre les cours
Les élèves n’ayant pas cours peuvent aller travailler dans la salle de permanence, se rendre au C.D.I ou au Foyer ou éventuellement participer à une des activités de clubs.
Les élèves doivent produire une autorisation écrite de leurs parents au début de l’année scolaire pour sortir de l’établissement quand ils n’ont pas cours. Il est également possible aux parents de s’opposer par écrit aux sorties libres.
La sortie libre entre les cours et à la fin des cours s’effectue sous la seule responsabilité des parents.

Education Physique et Sportive

La pratique des activités sportives implique que les élèves soient équipés d’une tenue adéquate précisée par le professeur d’E.P.S. Pour des raisons de sécurité, celle-ci comprend des chaussures de sport qui devront être lacées et serrées. Comme indiqué ci-dessous, même les élèves inaptes devront être en possession de leur équipement d’E.P.S.
Le cours d’ E.P.S est obligatoire pour tous les élèves. Le décret no 88-977 du 11 octobre 1988 indique dans son article premier : « Les élèves des établissements d’enseignement du premier et du second degré publics et des établissements d’enseignement du premier et du second degré privés sous contrat qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l’inaptitude. En cas d’inaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de l’éducation physique et sportive aux possibilités individuelles des élèves. Le certificat médical précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l’année scolaire en cours. »
Son Article 2 précise par ailleurs que « les médecins de santé scolaire peuvent, à l’occasion des examens prévus aux articles 191 et 194 du Code de la santé publique, délivrer des certificats constatant une inaptitude physique totale ou partielle à la pratique de l’éducation physique et sportive.
Un élève présentant une contre indication à l’activité physique pourra en consultant son médecin fournir au professeur d’ EPS un certificat d’inaptitude (imprimé type fourni par le lycée, à disposition dans le carnet de liaison ou sur le site du lycée).
L’élève déclaré « inapte » (partiel ou total) devra assister au cours et se verra proposer un enseignement adapté (physique ou non) en fonction de son inaptitude. De ce fait, l’élève « inapte » devra être muni de sa tenue d’E.P.S pour suivre le cours qui lui sera proposé. De façon exceptionnelle, un élève inapte ne pouvant pas être accueilli en cours d’E.P.S, sera reconduit à la vie scolaire pour être ensuite orienté vers la permanence ou le CDI.

Informatique

Les règles à respecter pour l’usage des outils informatiques mis à disposition par l’établissement sont décrites dans la charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias au sein du lycée.