Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Eurofoot 2016 : Concours de pronostics !
Publié : 24 juin 2016

Eurofoot 2016 : Concours de pronostics !

Le foot en particulier et le sport en général usent et abusent des statistiques, et les probabilités ont été inventées par des amateurs de jeux de hasard.
L’Euro 2016 fournit donc l’occasion idéale pour créer une modélisation mathématique de la compétition, pour tester cette modélisation avec un grand nombre de simulations statistiques, puis les exploiter et y confronter la réalité des résultats et de vos pronostics.
Bref de réaliser une expérience mathématique concrète sans déborder le programme du lycée (avec plusieurs niveaux de modélisation : seconde, première, terminale) qui est bien trop longue pour être mise en œuvre en classe.

Concrètement, tous les élèves, parents et personnels du lycée qui le souhaitent sont invités à participer à cette expérience de mathématique "en direct" en téléchargeant le fichier tableur (utiliser libreoffice.calc qui est gratuit, microsoft exel semble l’ouvrir aussi, pensez à faire "enregistrer sous" pour pouvoir le modifier avec vos pronostics) ci-joint, en y complétant la feuille "pronostics" (les cases jaunes de la feuille 1) avec leurs pronostics et à me renvoyer (M Roure) le fichier via l’ENT (ou à l’adresse roureg@ac-rouen.fr), et ce avant le début de l’euro.

OpenDocument Spreadsheet - 113.1 ko
Grille de pronostics à remplir (premier onglet, cases en jaune)

Vous pourrez ensuite compléter les résultats (en feuille 2, dans les cases mauve) et observer votre score de pronostiqueur en feuille 3 (case rouge ; au départ il y est écrit 372 qui est le score maximal, les cases étant vides, les formules considèrent que tous les scores sont à 0-0).
Comme expliqué dans l’article, vos résultats seront alors comparés à un générateur aléatoire et exploités dans un second article.

Il n’y a rien à gagner (si ce n’est une meilleure compréhension du hasard), mais je publierai (sauf mention contraire) la liste des "top pronostiqueurs" au sens défini plus loin.

L’article complet est assez long (on peut le télécharger en pdf), et un peu technique :

page 2 : Réalisation d’un fichier tableur et attribution des points pour le concours de pronostics
page 3 : Analyse des données pour bâtir un modèle (avec certaines notions de première S/ES/STMG)
page 4 : Affinage du modèle retenu (avec l’utilisation du classement FIFA)
page 5 : Analyse statistique des résultats des simulations (notions de terminales S/ES/STMG)
page 6 : Conclusions provisoires des simulations
page 7 : Etude de deux modélisations probabilistes simplifiées (niveau seconde et premières S/ES/STMG)
page 8 : Modèle probabiliste pour la phase à élimination directe.