Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ..en mathématiques > Soutien > Soutien en TS : exemples de sujets non guidés (avec la fonction (...)
Publié : 27 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Soutien en TS : exemples de sujets non guidés (avec la fonction ln)

Les sujets non guidés au bac de math sont souvent notés sur trois points que le barème répartit par compétences entre : Chercher, raisonner et calculer.

Il est donc essentiel de laisser des traces de recherche sur la copie, même inabouties (Par exemple indiquer une conjecture réalisée à la calculatrice, ou un début de méthode qui aurait pu aboutir...sans toutefois écrire de grosses erreurs !) ; essentiel aussi d’expliquer le raisonnement lorsque vous n’aboutissez pas dans les calculs (Par exemple :" je n’arrive pas à étudier le signe de ma dérivée, mais avec celui-ci j’aurais les variations de la fonction, et je pourrais utiliser le TVI", ou "Je ne trouve pas de primitive, mais pour calculer cette aire il me faudrait calculer l’intégrale...").

Il se peut aussi que vous n’ayez pas d’exercice non guidé spécifique, mais des exercices plus classiques avec moins de questions intermédiaires, ou une question plus dure, ou des exercices guidés mais atypiques ou avec un contexte potentiellement perturbant (voir notamment l’exercice 4 du sujet de l’an dernier en métropole).

Bref les possibilités sont vastes mais il est préférable de s’y préparer notamment avec les exercices de la fiche d’AP ci-jointe.

Documents joints