Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Espace Parent/élèves > Espace Parents d’élèves AIPE > Infos diverses > AIPE/ Echanges sur les addictions
Par : AIPE
Publié : 31 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

AIPE/ Echanges sur les addictions

Débat mené par M Deschamps, psychologue intervenant à la CJC (Consultations jeunes consommateurs) de Dieppe depuis 8 ans.
Il intervient au lycée depuis 2 ans. Il rencontre chaque année, toutes les classes de seconde et associe à chaque intervention (une classe rencontrée par mois), une permanence à l infirmerie en lien avec Mme CHANDET Frédérique, infirmière scolaire de l’établissement.
Qu’est ce que l addiction ? Conduite lié à un manque. la personne "addicte" ne vit plus que pour son addiction, s exclut pour elle.
Il ya 2 grand type d’addiction : aux drogues (ex : alcool, tabac, cannabis, héroïne, boisson « énergisante » etc.…), aux comportements (jeux d’argent, sport, travail, sexe, nourriture, jeux vidéo etc. ....)
Chaque addiction à une drogue remplit une fonction : certaine déstresse (alcool, cannabis, héroïne) , une autre stimule (cocaïne, boisson énergisante) ou encore désinhibe (alcool)....
Il explique le processus de l addiction : au début c est une expérimentation dans un contexte de partage, pour faire comme les autres, on s approvisionne par des dons puis on finit par acheter pour ne plus avoir demandé : avec le temps, l’exceptionnel devient l habitude .A partir de ce moment, le pourquoi est oublié.
Au fur et à mesure, on se spécialise, on fréquente des gens qui font comme nous, peu à peu, on devient esclave
L’addiction permet d enfouir, permet de tenir. Prend racine à l adolescence. C est toujours introduit par une connaissance pour qui c’est positif car ça lui permet se soulager, de ne pas penser ce qui lui prend la tête ou tout simplement parce qu’il y prend du plaisir.
La période de l adolescence est une période propice car c est la période de séparation des parents .Pour réussir à se séparer, l adolescent, va s affirmer par le JE.
JE gère mais aussi j’expérimente. L’adolescence est parsemée de première fois (la sexualité, les drogues, les sorties …), c’est être et faire sans les parents, processus nécessaire pour l’enfant devenant adulte : l’adolescence signifie « grandir ».
Le conseil : garder un cadre structurant, qui étaye (être là sans faire à la place. Échanger, nourrir le lien et garder la communication.
A savoir que les CJC sont joignables au 0800231313.Anonyme et gratuit
http://www.drogues-info-service.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=GGVsdNiz9ug&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=ev6KkOfcTkM&feature=youtu.be