Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Espace Parent/élèves > Espace Parents d’élèves AIPE > Conseils d’administration > AIPE/ Conseil d Administration du 2 février 2015
Par : AIPE
Publié : 2 février 2015

AIPE/ Conseil d Administration du 2 février 2015

Président : Mr Giroux
Présents : Mr Chkirate, Mr Manelphe, Mme Richard-Méliot pour l administration
Mme Guillot et Mme Ledortz représentantes communanutaires
Mme Lavieuville, Mme Hanecart, Mme Bossart, Mme Simon, Mr Roure, Mr Thiel pour les professeurs
Mme Ligot, Mr Dauzou et Mr Masson parents AIPE / Mme Dague et Mr Digonnet parents FCPE
Mme Walgraevens, adjoint administratif
Mme Stepien , Mme Vard agent de collectivité territoriale
Melle Orange et Mr Masson pour les élèves
Excusés : ??
Début 17h50
23 personnes présentes quorum atteint
Secrétaire Mme Ligot
Le PV du 27/11 adopté à l unanimité
L’ordre du jour est adopté à l unanimité
1. Présentation de la structure pédagogique

Le nombre de seconde retenu par le rectorat est de 210 élèves
La répartition serait donc la suivante :
Secondes : 6 divisions de 35 élèves
Premières : - 1 première L à 22 élèves
-  1 première ES à 32 élèves
-  3 premières S dont une SSI à 22 élèves
-  2 premières STMG à 20 élèves
Terminales : - 1 terminale L à 22 élèves
-  1 terminale ES à 24 élèves
-  3 terminales S svt et SSI pour 83 élèves
-  2 terminales STMG à 22 élèves
Soit 570 élèves
A noter la possibilité de créer une septième seconde en juillet s’il y a 7 élèves de plus
2. Proposition de DHG

Secondes 239h
Premières générales 184 h
Premières techniques 69h
Terminales générales 198.5
Terminales techniques 138.5
Soit un total de 759 heures élèves pondérées avec 44.2 donc 803.2 heures élèves auxquelles s’ajoutent 9h d Unss soit 812.5 h réparties en 731 heures postes et 81.2 HSA
Sont prévues 51h en accompagnement personnalisé (Sec : 18h/ 1ère : 17h / Term : 16h)

A noter un nouveau décret du 20 aout 2014 : les heures de coordination deviennent des indemnités de mission particulières.

La répartition des moyens a été présentée en conseil pédagogique le … janvier et en commission permanente le 30 janvier 2015.

811.87 distribuées pour 812.2 dotées

Le prof d italien ferait 6h collège 6h lycée et 6h ??
En maths : sera statué définitivement en fonction du résultat de l agrégation d un professeur
Mr Roure demande si compte tenu des heures HSA et le nombre d’heures de complément de service demandé, Il ne pourrait pas être envisagé la création d un poste ; Mr le Proviseur dit que cela pourrait être envisageable mais à la rentrée 2016/2017.

Le vote se fait à bulletin secret
La DHG est adoptée avec 14 voix pour ( 1 non , 6 abstentions et 2 blancs)

3. Bilan du CESC

 Deux actions passées :
Accueil : de Mr Deschamps addictologue clinicien qui a vu tous les secondes
de Mme Palominos sage femme qui a assuré la visite du CMS pour les secondes
 Deux actions à venir :
Mme Palominos rencontrera les premières pour parler des MST (maladies sexuellement transmissibles)
Conférence aux parents de Me Deschamps et Mr Vanhove (capitaine de gendarmerie) le 26 mars en soirée
Possibilité d ouvrir aux parents du collège
4. Présentation du projet de l association sportive

Appel aux parents volontaires pour les matchs interclasses
Mme Lavieuville va demander le rattachement pour une AS égalité à laquelle l AS du lycée peut prétendre car il y a plus de 45% de filles inscrites
Projet de participer au championnat de voiles au Havre
5. Conventions

 L’autorisation de signer une convention pour La mise à disposition d’ exposition :
- « Filiation mis à l égalité des chances » à partir du 11 mai pour les secondes
- « 50 ans de pédagogie pour les petits et les grands »
Adopté à l unanimité
 L’autorisation de signer une convention pour La mise à disposition :
1 œuvre /1 établissement avec le FRAC / prêt d une œuvre d’art de 1984 représentant la gare d’Orsay par Agathe May du 10 mars au 21 avril

6. Questions financières
Répartition des crédits globalisés
3671 euros de Subvention pour fonds sociaux reçue en décembre 2014
Repartis -2371 fonds social de la cantine
-1300 fonds social lycéen (aide finance sortie et voyage aux élèves en difficulté)
DBM
Erreur de 0.68 centimes dans dotation de fonctionnement passée en fournitures pédagogiques
Ajustement de budget par rapport à la subvention de fonds sociaux reçue.
7. Questions diverses
-Le CDI a procédé à la mise en destruction de 275 périodiques pour 2014 et 800 pour 2015. Mme Richard Méliot informe que l’année prochaine, avec la MDL, un projet récupération de papier est prévu et aimerait pouvoir récupérer ces périodiques s’il y en avait à détruire.
- Retour sur le forum anciens élèves : 68 anciens élèves plus divers intervenants tels la gendarmerie, l armée, des professeurs de différentes prepa étaient présents. À noter, le manque de motivation de certains élèves qui n ont pas su tirer profit de cette opportunité.
Il était intéressant de séparer ce forum de la portes ouvertes afin d être plus disponibles sur les deux manifestations.
- Mme Ligot, rapporte qu’elle a eu un appel téléphonique du responsable du service transport de la région qui accuse réception du courrier envoyé suite aux dysfonctionnements es transports scolaires du premier trimestre. Courrier soutenu par un second de Mme Chauvel maire de st Valery en caux . Il s avère que des contrôles ont été effectués fréquemment par les responsables de la région et que des pénalités financières ont été conduites afin de sanctionner les transporteurs de ces dysfonctionnements.

Fin de séance à 19h40