Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Théâtre : "Mon traître" - mardi 25 novembre 2014
Publié : 5 novembre 2014

Théâtre : "Mon traître" - mardi 25 novembre 2014

Les élèves qui désirent assister à ce spectacle peuvent s’inscrire auprès de la MDL et régler leur entrée par Carte Région, chèque bancaire ou espèces (tarif MDL : 5 euros). Ce spectacle est recommandé par M Magnan aux élèves de Première et de Terminale L.
En Irlande du Nord, dans les années 70, Sorj Chalandon rencontre Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA, et de sa branche politique, le Sinn Fein. Il tombe en amitié. Il épouse sa cause. Il devient un frère. Il entre en guérilla. Le 17 décembre 2005, en conférence de presse, Denis Donaldson avoue sa trahison : depuis 25 ans, il est l’informateur des services secrets britanniques. Le 4 avril 2006, il est assassiné.
De cette amitié, de cette trahison, Sorj Chalandon fera deux romans, {}Mon Traître et {}Retour à Killybegs. Deux livres. Deux monologues. Le récit du trahi et le récit du traître, écrits au "je", où s’emmêlent fiction et vérité historique. Une amitié engagée, un texte politique et sentimental, plein de chaleur et de chagrin.
Le spectacle est une adaptation des deux romans de Sorj Chalandon. Mise en scène : Emmanuel Meirieu. Compagnie Bloc opératoire.