Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Règlement intérieur > Préambule
Publié : 1er juillet 2013

Préambule

Le Lycée n’est pas seulement un lieu d’instruction mais aussi un lieu d’éducation ayant pour mission de "permettre à l’élève de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté" (Loi d’orientation du 10 Juillet 1989).

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les principes de la vie collective dans l’établissement afin d’assurer le bon fonctionnement de la communauté éducative dans le respect des droits et des devoirs de chacun et de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il s’appuie sur les lois et règlements qui définissent les droits et obligations des personnes participant au fonctionnement des E.P.L.E et en particulier :
- le respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse, incompatibles avec toute propagande.
- le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions.

Le LYCÉE de SAINT VALERY EN CAUX est un établissement public local d’enseignement.

Doivent y être appliqués :
- les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence sous quelque forme que ce soit et d’en réprouver l’usage.
- l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité organisées par l’établissement et d’accomplir les tâches qui en découlent.
- la prise en charge progressive par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités à caractère éducatif bien définies (Conférence des Délégués Elèves, Conseil pour la Vie Lycéenne, Association Socio-Educative, Association Sportive, etc. ...).