Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > Orientation > Présentation de la spécialité mathémathique en TS
Publié : 30 mai 2013

Présentation de la spécialité mathémathique en TS

Les élèves de la série S-svt doivent, en terminale, choisir un enseignement de spécialité. Les trois spécialités ouvertes au lycée de Saint-Valery sont :
- L’enseignement de spécialité des sciences de la vie et de la terre
- L’enseignement de spécialité de physique- chime
- L’enseignement de spécialité de mathématiques.

Les élèves de la série S-SI suivent obligatoirement l’enseignement de spécialité "sciences de l’ingénieur", mais ils peuvent choisir en plus de suivre un enseignement de spécialité : Physique-chimie ou Mathématiques.
Cet enseignement n’est pas comptabilisé comme une option, mais une fois l’inscription au Bac effective, comme une spécialité (le coefficient de la matière augmente, et la note compte y compris en cas de note inférieure à la moyenne)

Dans tous les cas (pour la filière S), la spécialité ne constitue pas une épreuve supplémentaire au Bac. Les élèves de spécialité passe l’épreuve en même temps que les élèves des autres spécialités mais une partie du sujet est différente.

Dans tous les cas, la spécialité rajoute un coefficient 2 à la matière choisie :
Par exemple un élève ayant la spécialité SVT aura un coefficient 8 (au lieu de 6) .

Lé spécialité mathématiques, développée dans les documents ci-joints (Diaporama de présentation et textes officiels) est recommandée (par les professeurs de mathématiques) aux élèves ambitionnant une classe préparatoire à une école d’ingénieur (notamment les élèves de S-SI), des études de mathématiques (statistique, finance, enseignement...) ainsi qu’à tous ceux qui trouvent la matière attrayante, ou y obtiennent leurs meilleurs résultats (Il n’est pas nécessaire cependant d’être excellent en math, avec le nouveau programme la partie spécialité est différente de la partie obligatoire, mais pas forcément plus difficile).