Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Utilisation des nouvelles technologies > Conseils des TICE > Conseil des TICE du 17 novembre 2011
Publié : 16 novembre 2011

Conseil des TICE du 17 novembre 2011

Les points évoqués au cours de ce conseil des TICE seront les suivants :

Création d’un espace pronote parents/élèves

On peut se faire une idée des possibilités sur le site de démonstration de l’éditeur du logiciel pronote .

services en ligne hébergés sur les serveurs académiques

En particulier :
- plate-forme de blogs (acablogs) et un lien vers une réalisation d’élèves du lycée utilisant cet outil ;
- plate-forme de podcasts ;
- plate-forme d’enquêtes ou de sondages ;
- plate-forme de vidéos ;
- BCDI web pour les CDI ;
- service de visio-conférence ;

Cahier de textes en ligne

A compter de la rentrée 2011 le cahier de textes numérique se substitue au cahier de textes papier . Les modalités de mise en œuvre sont rappelées dans cet article du site académique ...
Un tutoriel est disponible sur le site académique .

Antivirus

Dans les établissements ou à domicile pour le personnel de l’académie , le logiciel Kaspersky continuera à être utilisé jusqu’à l’année 2013 .
Des mises à jour et les nouveaux codes d’activation sont accessibles sur le site Kaspersky .

Charte d’usage de l’informatique

Proposer une charte d’usage des TIC annexée au règlement intérieur est une obligation pour les établissements scolaires. Ils peuvent désormais créer ou modifier très facilement leur charte grâce à une nouvelle application informatique.

Espaces Numériques de Travail

Une présentation de différents ENT a été faite à la réunion des Personnes Ressources du 8 novembre 2011 .
Plusieurs solutions sont expérimentées dans l’académie de Rouen . En Seine Maritime , huit collèges expérimentent Arsène76 , un ENT basé sur une solution logicielle libre .