Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en français > 1ereS1 : un peu d’occupation pour les vacances
Publié : 22 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

1ereS1 : un peu d’occupation pour les vacances

Bonjour à tous

Pour ne pas que vous vous sentiez abandonnés pendant ses vacances je vous rappelle où nous en sommes et comment continuer à avancer malgré le gros "bug" de votre professeur de Français.

A) Vous avez à lire la totalité du Supplément... de Diderot : une lecture concentrée, attentive, et par petits bouts est conseillée. Vous devez également commencer à lire L’Etranger de Camus qui sera notre prochaine œuvre.

B) Nous n’avons pas eu l’occasion de faire ensemble un bilan sur la lecture chorale, ni sur le spectacle auxquels certains ont assisté : n’hésitez pas à prendre quelques notes personnelles : a) vos réactions face aux textes, le travail de mise en voix pour la lecture chorale b) la "mise en théâtre" d’un texte qui n’a pas été écrit pour cela au départ, pour ceux qui ont vu le spectacle.
Un examinateur pourrait vous poser des questions et vous faire réfléchir à la fois à la dimension argumentative des textes et à cette expérience théâtrale (2 objets d’étude du programme). Nous partagerons vos remarque en corrigeant le corpus que vous m’avez rendu.

C) Pour avancer un peu plus vite sur le premier extrait du Supplément que je vous ai distribué, je vous demande de préparer les questions suivantes :

1) Comment se répartit la parole entre A et B ? Comment le dialogue progresse-t-il ? Quels traits de caractère peut-on donner à chaque personnage ?

2) Le portrait Aotourou : quelles difficultés a-t-il dans la société européenne ? Quelles sont les marques d’une vision idéalisée du "bon sauvage" dans ce portrait ?

3) Quel constat Diderot fait-il dans ce dialogue sur notre capacité à communiquer et à comprendre l’Autre ?

Bon travail et bonnes vacances.